Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Stressé par Parcoursup ? Un site d'entraînement vient d’ouvrir pour rassurer les élèves (et les parents)

Pendant l’année de terminale, l’étape de Parcoursup peut être une vraie source de stress pour les élèves et leurs parents. Pour les rassurer, un site d'entraînement à la phase d’admission vient d’ouvrir. On vous explique.

A quelques jours du début de la phase d’admission de Parcoursup pour la rentrée 2024, qui démarre le 30 mai prochain, le stress monte chez les 900.000 élèves de terminales ou étudiants en réorientation qui se sont inscrits sur la plateforme. Pour rappel, ils ont pu formuler jusqu'à une dizaine de vœux entre le 17 janvier et le 14 mars dans des formations d’études supérieures pour la rentrée prochaine.

A partir du 30 mai, les inscrits recevront les premières réponses à leurs vœux, s’ils ont été acceptés, refusés, ou s’ils sont dans la liste d’attente. Si les étudiants ont reçu des “oui”, ils devront répondre à ces propositions d’admission avant la date limite indiquée dans leur dossier. Ils pourront ensuite recevoir d’autres propositions au fur et à mesure du processus, qu’ils devront ou non accepter. Pour permettre aux étudiants de se préparer à cette phase cruciale qui peut être une véritable source de stress, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert ce jeudi 16 mai, un site d'entraînement.

Site d'entraînement à Parcoursup : comment ça marche ?

Comment s'entraîner à la phase d’admission de Parcoursup qui commence le 30 mai prochain ? Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site d'entraînement disponible sur la page d’accueil de Parcoursup. Sur ce site d’entrainement, les candidats peuvent consulter les règles d’or et des vidéos explicatives de la phase d'admission, ils peuvent tester leurs connaissances pour vérifier qu’ils ont bien compris le fonctionnement de la plateforme, ou bien ils peuvent se mettre en situation pour répondre à des propositions de formations, afin d’être préparé pour le jour J. Comme lors de la réelle phase d'admission, l’étudiant peut accepter ou refuser des propositions d’admission, conserver des vœux en attente ou consulter sa place sur une liste d’attente fictive. De quoi se mettre en condition réelle pour être moins stressé devant les vrais résultats.

D’après un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce site a été construit à partir des retours des usagers, d'enquêtes d’opinion, mais aussi d'échanges réguliers avec les fédérations de parents d’élèves. Ce site est également à destination des enseignants, qui pourront utiliser cet outil avec leurs élèves en classe, afin de leur apprendre à utiliser la plateforme, sans stress.

Source :

  • Se préparer sereinement à la phase d'admission : Parcoursup lance un site d'entraînement - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche - 16 mai 2024
À lire aussi

Dépression, solitude : une enquête alerte sur une “nette dégradation” de la santé mentale au collège et au lycée, surtout chez les filles

Le "jeu de la virgule" fait de plus en plus de victimes : une lycéenne hospitalisée dans le Var

Réussite au bac, niveau scolaire : comment trouver le meilleur lycée près de chez vous ?