Animaux : un lapin en élastiques Rainbow Loom

Tags : ,,,,,

Super fun, les animaux en élastiques Rainbow Loom pourront faire office de porte-clés ou de charmsSuivez la démonstration de l’experte Delphine Glachant, auteur d’ouvrages consacrés aux Rainbow Loom, pour comment réaliser à votre tour ce petit lapin très facilement.

Fournitures

Un loom configuré en quinconce
Elastiques (ici, blancs, rouges, peau, roses, bicolores (oranges/blancs), argent, noirs)
Un crochet
Un crayon/Une baguette en bois/Un crochet
Vous trouverez des élastiques chez de nombreux revendeurs.
Niveau : difficile

Réalisation

Etape 1 : faire les oreilles et les joues
Placez votre métier à tisser configuré en quinconce, flèche rouge vers le haut. Placez un élastique argent en triangle sur la première rangée de support. Placez ensuite des élastiques argent deux par deux, sur la rangée de gauche (sur deux rangées) et sur la rangée de droite. Placez des élastiques couleur peau sur la rangée centrale (cette fois, seulement un par support) sur trois rangées de supports. Placez deux élastiques argent en triangle pointe vers le haut sur les deuxièmes supports latéraux et sur le dernier support de la rangée centrale. Placez un élastique argent sur les supports du milieu en triangle pointe vers le bas. Etendez-le pour le doubler sur les supports. Terminez par un élastique argenté dit “capuchon” enroulé 4 fois sur lui-même sur le dernier support de la rangée centrale. Positionnez la deuxième oreille à la suite du métier à tisser de la même façon.
Pour faire les joues, prenez des élastiques blancs et placez-les deux à deux sur la rangée de gauche puis sur deux supports suivants et mettez un élastique “capuchon” sur le dernier support pour maintenir le tout. Faites la même chose sur la rangée de droite pour former la deuxième joue.

Etape 2 : crocheter les oreilles et les joues
Il est temps de rabattre les élastiques, pour cela, retournez votre métier à tisser, la flèche rouge point alors vers le bas. Commencez par rabattre les joues. Tout simplement, attrapez l’élastique du dessous en écartant l’élastique capuchon et repliez-le sur lui-même. Faites la même chose avec tous les élastiques. Placez les joues crochetées sur le bâton pour les mettre de côté.

Pour rabattre les oreilles, commencez par attrapez le premier élastique (argent, celui du triangle) et placez-le sur le support de gauche. Attrapez le deuxième élastique sous le capuchon et placez-le sur le support de droite. Prenez l’élastique couleur peau et rabattez-le sur le support de la rangée centrale. Reprenez le tissage sur la rangée de gauche et repliez tous les élastiques sur eux-mêmes. Une fois tous les élastiques rabattus, glissez votre crochet entre tous les élastiques du premier support et placez les oreilles de côté sur le bâton.

Etape 3 : faire les bras
Replacez votre métier à tisser flèche pointant vers la haut. Prenez deux élastiques argent que vous placez sur la rangée de gauche et ainsi faites la même chose trois fois. Terminez par un élastique argenté dit “capuchon” enroulé 4 fois sur lui-même sur le dernier support de la rangée de gauche. Faites la même chose pour l’autre bras sur la rangée de droite. Retournez le métier à tisser et crochetez les élastiques de bas en haut en les repliant sur eux-mêmes. Réservez les bras sur un bâton.

Etape 4 : placer les élastiques de la tête et du corps
Placez un élastique argent sur le premier support central. Puis deux argentés du support central vers la gauche, puis deux argentés du support central vers la droite. Placez à nouveau deux élastiques gris sur la rangée de gauche, puis encore deux argentés sur les plots suivants. Faites la même chose sur la rangée de droite. Les élastiques doivent être symétriques. Faites de même sur les supports centraux. Prenez deux élastiques blancs et placez-les sur les supports de gauche suivants puis sur les supports de droite suivants (toujours deux par deux), et enfin deux sur les supports centraux. A nouveau, placez deux élastiques blancs sur les supports centraux, et pour terminer deux élastiques blancs de la rangée de gauche vers le centre, puis de la rangée de droite vers le centre. La tête du lapin est constituée.

Pour le cou, placez deux élastiques argent sur les supports centraux, puis deux élastiques argent du support central vers la gauche, puis vers la droite. Placez deux élastiques sur la rangée de gauche, deux à droite, et deux au centre. Placez un élastique rouge en capuchon enroulé deux fois sur lui-même sur le dernier support de la rangée de gauche puis faites de même à droite symétriquement. Prenez des élastiques bicolores et placez les sur deux par deux sur les supports de la rangée de gauche, par dessus l’élastique capuchon, à droite puis au centre. Faites la même chose sur une deuxième ligne. Terminez par placer deux élastiques bicolores du centre vers la gauche, puis du centre vers la droite.

Pour les jambes, prenez des élastiques gris et placez-les sur la rangée de gauche jusqu’au bout du loom puis sur la rangée de droite, toujours par deux. Terminez par un élastique capuchon enroulé 4 fois sur eux-mêmes au bout des rangées de gauche et de droite. Retournez le métier à tisser. Placez un élastique bicolore en triangle au centre de tous les élastiques bicolores. Placez deux élastiques blancs en triangle sur les élastiques blancs, au niveau de la tête. Placez des élastiques “capuchon” noirs pour faire les yeux sur les deuxièmes supports au niveau des élastiques argentés. Au niveau des élastiques noirs, placez un élastique en triangle argent.

Etape 5 : attacher les éléments au corps
Récupérez les bras du lapin et placez-les sur les premiers supports du corps contenant les élastiques argent. Prenez les joues et placez-les sur les premiers élastiques blancs de la tête, sur la rangée de gauche et celle de droite. Placez les oreilles de la même façon sur les premiers supports argentés de la tête. Prenez deux élastiques roses (pour faire le nez) et faites-en un élastique capuchon enroulé deux fois sur lui-même que vous placez sur les supports de gauche juste en dessous de l’oeil. Placez un élastique blanc en travers sur toute la ligne du support contenant le capuchon rose. Attrapez l’élastique capuchon et venez le placer au milieu de l’élastique blanc. Faites de même pour les deux yeux.

Etape 6 : crocheter les élastiques
Commencez par crocheter les élastiques des jambes. Ecartez l’élastique capuchon, attrapez les deux élastiques du dessous que vous rabattez sur eux-mêmes. Faites la même chose avec tous les élastiques. Faites la même chose avec les élastiques bicolores, de la droite vers le centre puis ainsi de suite jusqu’à crocheter tous les élastiques. Pensez à bien écarter l’élastique triangle pour pouvoir attraper les élastiques du dessous. Attrapez l’élastique rouge et faites-le glisser au-dessus des élastiques que vous venez de rabattre. Une fois tous les élastiques rabattus, glissez le crochet entre tous les élastiques et tirez dessus pour extraire le lapin du métier.

couv-delphine-glachantUne création de Delphine Glachant, auteure de Bijoux et Créatures en élastiques, aux Editions Carpentier. Découvrez dans ce livre très pédagogique consacré aux élastiques Rainbow Loom le schéma de montage du lapin, comment fixer un bracelet de montre, des bijoux comme le bracelet Shamballa, le double fish tail, le triple avec le Monster Tail ainsi que de nombreuses autres créatures dont un grip Titi, un koala, une tortue ou encore un serpent.

 

Autres vidéos à ne pas manquer :

RLminiaNotre diaporama Rainbow Loom : tous nos modèles
Premiers pas : comment faire un bracelet Rainbow Loom
Les bracelets tressé dit Double Braid, le triple simple, le twist, le bracelet élastique en échellele Zig Zag, le bracelet fleur Starburst et la bague assortie.
Bracelet élastique Rainbow Loom avec des perles à repasser
Astuce : comment faire un loom avec punaises et bouchon
Tendance : habiller un crayon avec des élastiques
En photos : le tuto pour customiser un badge
Insérer des perles dans un bracelet élastiques
Le drapeau du Brésil sur un bracelet élastiques
Le headband en Rainbow Loom et perles

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Loisirs Créatifs: A lire aussi