Décoration de Noël : une étoile à 7 branches

Tags : ,,,,

Très spectaculaire et pourtant facile à faire, cette étoile à 7 branches en volume décorera votre maison à Noël d’une année sur l’autre. Suspendue ou posée sur une lampe en guise d’abat-jour, elle se replie sur elle-même pour être rangée facilement. Odette nous dit comment faire cette étoile en volume une fois que vous aurez imprimé notre gabarit gratuit. 

Fournitures

7 feuille de papier de scrapbooking
Une agrafeuse
Une règle graduée
Une aiguille à tricoter à bout rond
Deux boutons plats
De la colle
Un crayon
Du fil de fer
Des ciseaux
Une perforatrice “étoile”

Comment faire ?

Etape 1
Imprimez le gabarit ci-dessous deux fois en l’agrandissant à l’aide de votre imprimante. Découpez-le au ras de toutes les marges, puis sur le deuxième gabarit imprimé, coupez les marges. Vous avez un gabarit avec marges et un gabarit sans marge.

gabaritok

Etape 2
Posez votre gabarit avec marges sur une feuille de scrapbooking et tracez le contour. Pensez à bien marquer les trois axes à l’intérieur du gabarit en marquant des repères autour du contour, que vous relierez ensuite à la règle. Placez votre gabarit sans marge à l’intérieur des contours tracés, et reportez son contour, ainsi vous obtiendrez les marges très facilement. Refaites cette étape

Etape 3
Passez sur chaque trait avec une aiguille à tricoter à bout rond et une règle pour marquer les pliures. Découpez le papier au ras du bord extérieur. Crantez l’axe du milieu en découpant aux ciseaux la valeur de la marge pour pouvoir facilement plier.

Etape 4
Pliez toutes les lignes marquées avec l’aiguille, en appuyant la pointe fermement sur le papier. Vous obtenez des petits rabats que vous allez coller entre eux pour former une pointe de l’étoile. Si vous voulez ajourer votre pliage de petites trous étoilés, pliez la pointe, puis à l’aide de votre perforatrice, perforez.

Etape 5
Prenez vos sept pointes et rassemblez-les. Pour maintenir le pliage, vous pouvez les agrafer entre elles. Collez bord à bord les rabats et à l’aide de votre agrafeuse, agrafez-les. Pour refermer l’étoile, il faut fabriquer des petites attaches en fil de fer. Coupez 30 cm de fil de fer que l’on passe dans les trous d’un gros bouton plat, torsadez le fil de fer pour maintenir en place le bouton. Avec l’aiguille à tricoter, percez un trou sur l’axe de la pointe, à un cm de la marge. Faites également un trou sur l’autre extrémité. Passez votre fil de fer depuis l’envers dans ce trou puis dans l’autre pour ainsi nouer les deux bouts du fil de fer et fermer l’étoile.

Une création d’Odette Vigoureux

A lire aussi :

Des décorations de Noël en papier : une étoile facile en 3D

Nos étoiles de Noël à faire soi-même

Toutes nos décos de Noël à faire soi-même

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Papier / Scrapbooking: A lire aussi