Décorations de Noël : des boules “fleurs” en papier

Tags : ,,,,,

Habillez votre arbre de Noël avec ces fleurs en volume, chacune constituée de modules en papier imbriqués les uns aux autres, le tout sans la moindre colle. Grâce à notre pas à pas détaillé, apprenez à les réaliser très simplement.

Fournitures

  • fournitures-orediaDes feuilles de papier plusieurs coloris (120 g/m² au moins)
  • Un compas
  • Une paire de ciseaux
  • Un rapporteur
  • Un crayon de papier
  • Une gomme
  • Un marqueur noir

Comment faire ?

oredia1Etape 1
A l’aide d’un compas, tracez des cercles de 10 cm de diamètre sur plusieurs papiers de différentes couleurs.

oredia2Etape 2
A l’aide d’un compas et d’un rapporteur, à l’intérieur de chaque cercle, dessinez un pentagone avec 5 angles de 72° (5 x 72° = 360°). Les cing sommets du pentagone doivent tous toucher le cercle et le centre du pentagone doit être le même centre que le cercle. Mesurez chaque côté du pentagone et repérez chaque milieu. Avec un compas, tracez des demi-cercles tout autour du pentagone. Diamètre d’un demi-cercle = côté du pentagone. Pour cela, plantez la pointe du compas sur le milieu du côté du pentagone et tracez le demi-cercle à l’extérieur du pentagone. Tracez de la même façon les quatre autres demi-cercles.

oredia3Etape 3
Repassez au feutre noir les demi-cercles et leurs 5 encoches, correspondant à une moitié de chaque côté du pentagone et gommez les autres traits au crayon. Vous obtenez une fleur munie de 5 encoches. Découpez cette fleur, elle vous servira de modèle pour les suivantes.

oredia4Etape 4
Découpez vos fleurs dans les différents papiers et coupez aux ciseaux les 5 encoches à chaque fois.

Etape 5 : l’assemblage de la boule

oredia5 oredia7 oredia6

Il s’agit d’un jeu de construction très simple : imbriquez chaque module aux autres en insérant les encoches d’une première fleur dans les encoches d’une seconde fleur et en alternant les couleurs des modules. Commencez par glisser l’encoche d’une première fleur dans l’encoche d’une deuxième fleur. Puis, insérez l’encoche d’une troisième fleur dans une autre encoche de la deuxième fleur, procédez ainsi de suite jusqu’à constituer une boule ronde entièrement recouverte de modules.

finale-orediaEtape 6
Fixez un fil sur chaque boule à l’aide d’une aiguille si vous souhaitez les suspendre. Vous pouvez également les poser sur une table ou dans une coupelle.

BOULE FACETTE_bigPour vous simplifier la vie, téléchargez et imprimez le gabarit de la boule en forme de fleur. A vous de jouer !

Auteur : Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Une boule de Noël géante en papier

Décoration de Noël : des sapins en papier

Toutes nos idées de boules de Noël en papier

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Papier / Scrapbooking: A lire aussi