Zentangle ® : modèles et explications

Tags : ,,,,

Crédit : Scot Kriner pour Le courrier du Livre

Découvrez l’art des dessins anti-stress ! Après les mandalas et les coloriages magiques ou apaisants la tendance du moment c’est le zentangle ®. Suivez notre pas-à-pas vidéo et lancez-vous dans ce concept très facile d’accès en découvrant trois des motifs les plus utilisés ainsi qu’une série de conseils utiles.

Trois motifs zentangle ® à réaliser

 

ABEILLES-MINMotif 1 : l’abeille
Commencez par dessiner un carré. A l’intérieur de ce carré, dessinez ensuite un maillage en arrondissant légèrement les traits. Sur chacun des petits carrés obtenus, ombrez le bord droit en haut, comme sur l’image. Enfin, remplissez chaque carré de petites courbes reliant le bord du haut à celui de droite. Reproduisez le motif autant qu’il vous plaira.

ENTRELACS-MINMotif 2 : l’entrelacs
Dessinez un carré. Dans ce même carré, dessinez trois triangles, collés au bord gauche. Les bases de ceux en haut et en bas doivent reposer contre le bord du carré. Pour celui du milieu, la pointe doit faire face au bord. Par symétrie construisez ensuite une deuxième colonne inversée. Redessinez ensuite les contours de chacun des triangles, de manière à créer un maillage. Dans ce même maillage, instaurer une notion de volume en jouant sur les ombrages, les contours et les faces (comme pour dessiner un cube en 3D). Vous avez terminé votre motif !

ÉVENTAILS-MINMotif 3 : les éventails
À l’intérieur d’un carré préalablement tracé, dessinez des lignes ondulées, comme si vous dessiniez des vagues. Assurez-vous de les espacer suffisamment pour pouvoir les souligner, comme sur l’image. Au sommet de chacune des vagues, réalisez un point, duquel part un faisceau de traits, qui rallient le creux de la vague d’en face. Continuez ainsi jusqu’à avoir rempli votre carré, puis ombrez les vagues au stylo noir.

Fournitures & autres conseils avant de se lancer :

Crayon sans gomme, idéalement un modèle « n°2 »
Stylo noir à dessin avec une mine de 0,25 mm. Idéalement, son encre doit être résistante à l’eau et à la lumière.
Papier épais à dessin. Idéalement, des petites cartes carrées de 9 cm de côté
Matériel à dessin (boite de rangement, feutres, stylos, etc)

Gommes et blanco sont à bannir : l’un des premiers principes du zentangle ®, c’est qu’il n’y a pas d’erreur. Vous ne pouvez pas effacer le moindre trait.

ZENTANGLE-MOTIF-A-FLEUR-MINIl y a peu de choses à savoir pour réaliser un zentangle ®, et certainement pas le dessin. Pour vous essayer à ces gribouillages antistress, pas besoin d’être un artiste. La devise même du zentangle ® le dit : « tout est possible pour peu que l’on avance pas à pas ». Armez-vous d’un peu de papier, d’un crayon, d’un stylo et vous pouvez commencer !

ZENTANGLE-MOTIF-POISSON-MINUn zentangle ® est avant tout quelque chose de personnel et d’unique. A mesure que vous dessinez, concentrez-vous sur votre motif et non sur des modèles. Créez vos propres motifs ou imprimez ceux que nous proposons et modifiez-les selon vos envies. La notion d’erreur n’existe pas, aussi il n’y a rien à craindre. Chaque trait doit être assumé et contribue à l’esthétisme du dessin.

ZENTANGLE-MOTIF-CANABIS-MINCes petits motifs répondent à des règles simples. Le cadre (carré de 9 x 9 cm, dans lequel vous dessinez une ligne séparant le zentangle ® en plusieurs parties que vous remplissez de motifs différents) dans lequel se pratique le zentangle ® permet de structurer cette activité de manière à améliorer votre attention, votre concentration, booster votre créativité… En plus de générer un sentiment de sérénité due à la concentration dont vous faites preuve lors de la réalisation, le zentangle ® permet de prendre un instant pour soi.

ZENTANGLE-MOTIF-LIBELLULE-MINGardez à l’esprit qu’il n’y a pas de haut ou de bas, de réussite ou d’échec. Un zentangle ® doit pouvoir s’observer de n’importe quelle façon et ne pas être soumis à un sens particulier. Et puisqu’il s’agit d’une oeuvre personnelle, personne ne peut prononcer une vraie critique sur votre dessin. Essayez, vous serez sans doute surpris devant le résultat !

Plus d’infos sur zentangle.com

Auteur : Vincent Nahan

ZENTANGLE-COUVTous les motifs sont extraits de l’ouvrage “Zentangle, gribouiller pour rester zen”, de Suzanne McNeill, Sandy Steen Bartholomew et Marie Browning ; publié aux éditions Le courrier du livre.

A lire aussi :

Origami : tous nos modèles en vidéo

Créations dans la tendance aztèque et sioux

Papier crépon, de soie, origami : nos fleurs artificielles

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Papier / Scrapbooking: A lire aussi