Des cadres déco avec mes photos

Tags : ,,,

Crédit : Wohnidee/StudioX
Crédit : Wohnidee/StudioX

Souvenirs de vacances, photos de famille ou paysages magnifiques, faites de vos plus beaux clichés d’incroyables cadres déco. Avec du papier transfert et quelques points de broderie, donnez vie à vos images grâce à notre tutoriel détaillé. 

Fournitures

Des photos
Du papier transfert (disponible dans les papeteries, les boutiques d’arts créatifs, les grandes surfaces…)
Une imprimante
Un fer à repasser
Du fil à broder
Une aiguille à broder
Un tambour à broder
De la toile à broder ou un morceau de tissu blanc

Réalisation

Etape 1
A l’aide de votre imprimante, imprimez les photos choisies (de préférence en noir et blanc avec un fond clair) sur du papier transfert. Sur votre ordinateur, augmentez le contraste de la photo pour obtenir un fond blanc. Sinon, découpez le contour de la personne avant de le transférer. Placez le papier transfert côté imprimé contre le tissu. Maintenez la feuille et passez le fer chaud sur la face non imprimée, une dizaine de seconde sur le centre de la photo puis quelques secondes sur les bords. Recommencez encore une fois pour être sûr que la photo soit bien décalquée sur le tissu. Laissez refroidir plusieurs minutes et décollez très délicatement et très régulièrement le papier.

Astuces : prenez un tissu qui résiste bien à la chaleur comme du coton et surtout pas des textiles synthétiques, le motif risquerait de fondre lors du passage du fer.
Pour éviter la formation de bulles d’air, placez le papier transfert quelques minutes au réfrigérateur et au moment du transfert, repassez en allant du centre vers les bords. N’utilisez jamais la fonction vapeur de votre fer à repasser, l’humidité empêcherait le transfert d’adhérer sur le tissu.

Etape 2
Pour maintenir le tissu bien tendu, utilisez un tambour à broder qui servira également d’encadrement. Coincez votre tissu dans le tambour puis découpez les bords qui dépassent.

Etape 3
Vous pouvez broder votre photo de petites touches colorées de fils de mouliné qui feront contraste avec la photo en noir et blanc. Pour cela, brodez directement sur le tissu des éléments humoristiques comme une petite bulle de BD.

Une création d’Edith Garrault
Textes : Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Idées de cadres déco vintage pour ma cuisine

Un cadre moulé avec du béton

Noeuds, pompons, transfert… customisez vos coussins

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Papier / Scrapbooking: A lire aussi