Des tampons végétaux pour votre déco

Tags : ,,

Emma Mitchell/Loupe Images
Emma Mitchell/Loupe Images

Originaux, colorés et simplissimes : d’un geste sûr, réalisez des pochoirs sur mesure pour enchanter votre déco.

Pour commencer, il vous faudra imprimer les schémas suivants :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

pochoir_418

Silhouettes chantantes

1

Un simple torchon de coton ou de lin blanc se transforme en théâtre d’ombres chinoises. Tracez à main levée trois traits de crayon d’un bord à l’autre du torchon. Repassez dessus avec un feutre textile à pointe fine couleur noir, puis laissez sécher. Réalisez des pochoirs à l’aide du schéma n° 1 et peignez les oiseaux sur leur fil, les uns après les autres, à l’aide d’un rouleau en mousse.

Luminaire seventies

3

Habillez un abat-jour tout simple de feuillage pleine de fraîcheur. Faites un pochoir avec les deux premiers motifs du schéma n° 2. Calez l’abat-jour à l’aide d’un poids genre sac de riz pour l’immobiliser ; peignez les motifs en vert olive avec un tampon mousse en jouant sur les superpositions (laissez bien sécher entre deux couches), puis reportez le troisième motif au crayon et repassez sur le trait avec un feutre tissu Setaskrib argent.

Elégante en cuisine

2

Certes ils ont vocation à protéger nos habits des taches, mais nos tabliers peuvent aussi avoir de l’allure ! Choisissez un tablier en coton de couleur soutenue, gris, taupe, ocre, etc. Réalisez un pochoir avec le schéma n° 3 puis utilisez un rouleau en mousse pour peindre de grandes feuilles blanches.

Table printanière

5

De grands feuillages alignés sur un chemin de table, et vous aurez l’impression de déjeuner au jardin ! Découpez soigneusement le pochoir du schéma n° 4 et réalisez une première série de motifs avec une peinture vert foncé et un rouleau en mousse. Une fois qu’elle est bien sèche, ajoutez de nouveaux motifs par-dessus avec une peinture vert clair.

Hortensias façon batik

4

Soignez les détails avec une simple technique de réserve. Reportez autant de fois que nécessaire le schéma n° 5 sur un sac à lingerie en coton, à l’aide d’un carbone broderie. Repassez les contours des fleurettes, et les nervures des pétales et feuilles avec de la Gutta incolore à l’eau Setasilk puis laissez sécher. Réalisez le pochoir uniquement avec le tracé extérieur des fleurs et des feuilles, peignez les motifs en vert végétal et jaune citron à l’aide d’un tampon mousse. Après fixation au fer, lavez le tissu pour retirer la Gutta et le carbone.

ASTUCES :

Comment créer son pochoir ?

Choisissez la matière du pochoir en fonction du projet à réaliser. Le bristol ou le carton sont simples à découper mais s’abîment plus vite. Avec le polyphane ou le rhodoïd, en revanche, vos pochoirs resserviront de nombreuses fois. Photocopiez le schéma en l’agrandissant à la taille désirée et collez-le ou décalquez-le sur le support choisi, puis installez-vous sur une planche de découpe et évidez soigneusement le motif au cutter ou au scalpel.

Comment peindre sur le tissu ?

Lavez le support pour retirer un éventuel apprêt et repassez-le bien. Protégez l’envers avec du papier au cas où la peinture traverserait le tissu. Disposez le pochoir et appliquez une peinture textile (Pébéo Setacolor, par exemple) au tampon ou au rouleau puis laissez sécher un peu (ou donnez un coup de séchoir) avant de retirer le pochoir très délicatement pour éviter les bavures. Une fois la peinture sèche, fixez-la au fer à repasser en suivant les indications du fabricant. L’utilisation d’une colle en bombe repositionnable (au dos du pochoir) sera d’une grande aide pour éviter qu’il ne se déplace.

Auteur : Marie Minuit

A lire aussi :

Tee-shirts personnalisés à la peinture textile

Couture facile : un tee-shirt dos-nu

DIY mode: un tee-shirt doré 

 

 

 

 

 

Renvoi web

Retrouvez d’autres idées avec des pochoirs sur Prima.fr

Marie Minuit

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Peinture / Pochoir: A lire aussi