Je crée mon sac de plage

Tags : ,,,,

Crédit : Denis Boulanger
Crédit : Denis Boulanger

Ce mois-ci, nous avons réalisé un sac de plage tendance grâce à Cultura, avec de la peinture, du papier transfert et quelques points de couture.

Parce qu’on n’a jamais assez de sacs, il était temps de s’en confectionner un bien à soi. C’est à Terville, près de Metz, que nous avons retrouvé nos lectrices pour un atelier aussi passionnant qu’amusant, animé par la pétillante Peggy. Après la peinture, pour une fois, le repassage n’était pas une corvée. Un peu de couture, quelques points de colle et l’affaire était… dans le sac !

Pour réaliser votre sac de plage, suivez notre pas à pas ou allez vite vous inscrire aux ateliers créatifs du magasin Cultura situé près de chez vous.

Le matériel

– 1 sac en coton (Thieffry Frères)

– du coton orange et vichy turquoise en 45 × 55 cm

– 1 carte de 3 rubans (galon, croquet, ruban) et de boutons assortis (Récréatys)

– de la peinture Sétacolor bleu 56 opaque et orange 21 transparent

– 1 brosse à pochoir

– 1 pochoir lettres adhésif (Lefranc & Bourgeois)

– 1 feuille A4 de papier transfert (Micro Application)

– de la ouate de remplissage • colle (Tulip) et polyphane adhésif

Tout le matériel est en vente sur Cultura.com

 

Les étapes pour réaliser le sac de plage

Je crée mon sac de plageEtape 1 :
Glissez le polyphane dans le sac. Collez l’adhésif le long de l’ourlet du haut et à gauche pour faire 2 rayures de 2 cm, une de 3 cm et une de 1 cm. Peignez en tamponnant peu de matière, puis séchez au sèche-cheveux. Collez de l’adhésif au bas du sac. Calez le pochoir lettres au ras et peignez en orange. Séchez la peinture et  essuyez le pochoir. Repassez avec une patemouille sèche pour fixer la peinture

 

Je crée mon sac de plageEtape 2 :
Imprimez tous les motifs (poisson, timbre, médaillons) sur le papier transfert, puis découpez-les à ras. Posez le tissu orange à plat, retirez le papier quadrillé au dos des motifs et posez-les sur le tissu en laissant une marge autour. Couvrez de papier sulfurisé et fixez au fer à repasser. Laissez refroidir 2 minutes avant de retirer le papier. Réservez l’impression transfert du médaillon ovale pour le coller sur le tissu vichy.

 

Je crée mon sac de plageEtape 3 :
Découpez les motifs transférés, sauf le poisson, en laissant une marge de 1,5 cm. Pour mettre en valeur les images orange, façon timbre-poste ou dessin encadré, découpez finement le pourtour en faisant des franges ré­gulières avec les petits ciseaux. Après avoir collé les motifs sur le sac avec la colle spécial tissu, on ébouriffe les franges afin de donner du relief à ces décors.

 

Je crée mon sac de plageEtape 4 :
Pour l’assembler proprement, créez un patron sur du carton en laissant 1,5 cm de marge autour de la forme. Reportez-le au crayon autour des deux faces de poisson (gauche et droite) transférées, puis découpez en suivant le tracé. Placez les pièces dos à dos, épinglez. Piquez en laissant une ouverture au niveau de la bouche ou de la queue. Retournez et rembourrez la forme avec la ouate de remplissage. Fermez ensuite à petits points glissés.

 

Je crée mon sac de plageEtape 5 :
Entourez le transfert ovale avec un galon orange en le fronçant, et piquez-le. Collez ce médaillon sur le sac. Coupez un morceau de 18 × 25 cm dans le vichy. Marquez le milieu au dos et tracez une pointe. Retournez. Cousez un ourlet sur le haut et repliez la pointe du bas pour former la poche, façon jean. Épinglez-la puis piquez-la sur le sac en laissant l’ouverture du haut. Collez-y le transfert rectangulaire bien centré.

 

Je crée mon sac de plageEtape 6 :
Épinglez-le croquet tout autour du sac pour cacher la couture du haut et cousez-le à grands points. Avec le galon restant du médaillon, faites une boucle autour de l’anse du sac. Coupez les rubans restants à différentes longueurs, cousez-les au bout de la boucle. Cousez la tête du poisson sur l’un des rubans, puis cousez deux boutons de chaque côté pour dis­simuler les petits points.

 

 

Auteur: Elisabeth Renaudat

D’autres ateliers Prima :

Je réalise un sautoir gourmand

Je fabrique une boîte à bijoux

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés
Je crée mon Head band

Je crée mon headband

Le head band, c’est l’accessoire que les cheveux s’arrachent ! Discret ou très étudié, ce petit bijou de tête reste très simple à réaliser. Suivez notre […]

Lire l'article »

Crédit : Anne-Emmanuelle Thion

Un sac nounours

Cyriaque Lecomte, célèbre créateur de nounours, a transformé l’ourse Dorothée en mini sac tout doux, pour y ranger un goûter et des petits secrets. Matériel […]

Lire l'article »

Crédit : France Duval-Stalla

DIY : un sac plissé

Réalisez ce sac à bords plissés original, une création signée France Duval Stalla qui sera l’accessoire idéal de vos sorties citadines. Matériel – un coupon […]

Lire l'article »

Peinture / Pochoir: A lire aussi