Fleurs artificielles : des fleurs vernies

Tags : ,,,

Élégantes et éternelles, ces jolies fleurs sont très simples à réaliser. Montées sur un verre ou un bocal, elles font de jolis photophores. Sur une barrette ou une broche, de très jolies accessoires. On peut également les transformer en bague ! 

Fournitures

Vernis à ongle
Fil de fer
Pinceau, stylo, tube, idéal pour modeler le fil de fer
Bocaux, barrettes, broches
Pinces
Règle

Réalisation

Étape 1
Armez-vous d’une petite longueur (environ 20 cm) de fil. Pour une tige légèrement dorée, privilégiez du fil de cuivre, bien que tous les types de fils métalliques fassent l’affaire. Segmentez virtuellement le fil en deux : conservez un tiers pour réaliser la tige, tandis que les deux autres serviront à réaliser les pétales. Il est primordial de ne rien couper.

Étape 2
Placez votre pinceau (ou votre stylo) sous le fil de fer. Pincez le fil sous le pinceau, de façon à créer une boucle autour du manche. Maintenez fermement le fil du pouce et de l’index, tout en faisant tourner le pinceau. Glissez ensuite le pinceau hors de la boucle : vous avez réalisé votre premier pétale. Pour faire les suivants, continuez à maintenir fermement les fils de fer, puis faites passer le fil de fer par dessus le pinceau. De la même façon que pour le premier pétale, tournez sur deux tours. Continuez jusqu’à avoir 4 à 5 pétales. S’il restes des chutes de fil, entortillez-les autour de la tige de votre fleur. Pour aplatir les pétales et leur offrir une apparence plus oblongue, pincez-les avant de les écraser sur le pinceau.

Étape 3
Pour vernir votre fleur, assurez-vous d’utiliser un vernis récent. Secouez-le. Sur le pinceau du vernis, récoltez une goutte à étaler sur le pétale. Pour procéder au mieux, posez le pinceau sur la jointure du pétale et veillez à ce qu’il en joigne toujours les deux bouts. N’hésitez pas à pencher la fleur pour déplacer la goutte de vernis et uniformiser l’aplat. Réitérez pour les autres pétales et laissez sécher une heure. C’est terminé ! Vous pouvez monter ces fleurs en décoration, autour de vases, de barrettes, de broches…

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

Papier crépon, de soie, origami : nos fleurs artificielles

Tous nos bijoux fait main

Lumière sur des bougies originales et personnalisées !

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Peinture / Pochoir: A lire aussi