Les mini sapins à modeler

Tags : ,,

© Karine Thiboult pour Cléopâtre. Photos F. Demessence
© Karine Thiboult pour Cléopâtre. Photos F. Demessence

Créez une forêt féérique pour décorer votre table de fête. Délicatement colorés ces petits sapins sont découpés dans une pâte de porcelaine, assemblés, puis trempés dans un bain de teinture.

Le matériel

© K. Thiboult pour Cléopatre.Photos F.Demessence. Créa: Karine THIBOULT

1 pain de Porcelaine à modeler extra-light blanc (WePAM)
Ciseaux
Colle Cléocol (Cléopâtre)
Papier à dessin en couleur
Du colorant rouge (WePAM)
En vente sur : http://www.placedesloisirs.com/
Rouleau à pâtisserie
Un petit bol en verre

Réalisation

Etape 1


Décalquez le gabarit de sapins, agrandissez-le en deux dimensions (7 et 12 cm) et reportez-les sur le papier à dessin. Découpez deux gabarits de chaque. Etalez la pâte, posez les gabarits dessus et passez le rouleau pour marquer le contours des sapins.
Etape 2

WePam-Noel-Juillet.17 Photos: Fabrice Demessence. Créa: Karine THIBOULT

Pour faire un sapin en 3 D, il vous faut deux sapins identiques qui seront assemblés ensuite. Avec les ciseaux, découpez deux sapins dans la pâte. Puis, coupez un sapin en deux par le milieu de haut en bas.
Etape 3

WePam-Noel-Juillet.17 Photos: Fabrice Demessence. Créa: Karine THIBOULT

Assemblez le sapin en collant les deux demi-sapin verticalement le long du sapin entier. Déposez un filet de colle le long du demi-sapin et maintenez cet assemblage bien droit quelques instants. Faites de même pour l’autre moitié, puis laissez sécher.

Etape 4

WePam-Noel-Juillet.17 Photos: Fabrice Demessence. Créa: Karine THIBOULT

Versez de l’eau dans le bol, ajoutez-y le colorant : 7 gouttes dans un 1/2 bol d’eau et mélangez bien. Tenez le sapin par le haut et trempez rapidement le bas du sapin dans le bol. Posez-le ensuite sur une feuille de papier ménager et laissez sécher 1 h.

Etape 5

WePam-Noel-Juillet.17 Photos: Fabrice Demessence. Créa: Karine THIBOULT

Pour obtenir un effet dégradé, retrempez le sapin pendant 1 minute, moins profondément que la fois précédente. Laissez sécher. Réalisez autant de sapins que nécessaire pour former une mini forêt. Disposez-les sur votre table, pour en décorer le centre.

Les bons trucs pour la pâte porcelaine
Cette pâte à base de maïs sèche à l’air libre, donc pas de cuisson. Si vous avez des blocs entamés enfermez-les dans du film plastique alimentaire pour une bonne conservation.
L’astuce : Enduisez vos mains de crème hydratante avant de travailler la pâte, pour éviter qu’elle ne vous colle aux doigts.
Pour teinter la pâte, déposez quelques gouttes de colorant au creux d’une boule et malaxez-la de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à obtention d’une couleur homogène.

Création Karine Thiboult pour Cléopâtre.
Rédaction : Elisabeth Renaudat.

A lire aussi :

Décorations de Noël : des sous-verres en porcelaine froide
Déco de table de Noël style scandinave
Décoration de Noel, une table dans les étoiles

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Peinture / Pochoir: A lire aussi
boucles

DIY : Des boucles d’oreilles fantaisie

En cadeau, ces jolies boucles d’oreilles prennent place au pied du sapin. Créoles ou pendantes, elles sont également parfaites pour être élégante. Des créoles fantaisie Constituées d’anneaux imbriqués l’un dans l’autre […]

Lire l'article »