Origami facile : une étoile express

Tags : ,,,,,

En moins d’une minute, réalisez de jolies petites étoiles en papier. Idéales pour décorer le sapin, agrémenter une couronne de l’avent ou un centre de table, elles sont très faciles à réaliser.

Fourniture :

Une bande de papier de 1,5 cm sur 30 cm de long environ. Utilisez un papier assez rigide, d’au moins 140g. Le papier Canson convient, les papiers japonais pour origami aussi à condition d’avoir la longueur suffisante, mais vous pouvez aussi recycler les couvertures des magazines pour un look récup sympa.

Sur la vidéo, les bandes de papier  sont de Rico Design, utilisées pour les pliages des étoiles de froebel.

RICO DESIGN, points de vente sur www.rico-design.de ou par téléphone : 01 57 32 33 14.

A noter : pour obtenir une étoile plus grande, choisissez une bande de papier plus large, qui sera du même coup plus longue.

Réalisation :

A l’une des extrémités de la bande, faites un simple nœud. En resserrant doucement, une forme de pentagone apparaît. Ajustez le papier en tirant sur la bande jusqu’à ce que la forme géométrique soit précise. Puis écrasez nettement les côtés pour obtenir un pentagone plat.

Dissimulez le petit bout restant de l’extrémité entre les plis. Puis rabattez la bande le long d’un côté, et continuez en veillant à respecter les côtés du pentagone. Une fois la bande épuisée, dissimulez le petit bout restant entre les plis.

Prenez l’étoile à deux mains entre le pouce et l’index, et appuyez fermement : les côtés, en s’écrasant, vont donner son volume à l’étoile. Modelez ainsi tous les côtés pour ajuster les différentes branches de votre étoile.

Et après ?

Cette étoile en volume, légère et solide, se colle partout avec de l’adhésif double face ou au pistolet à colle. On peut également passer un fil à travers avec une aiguille. Guirlande, décoration de sapin, de couronne de l’avent, éparpillées sur une table, ou même en collier ou boucle d’oreilles, elle se prête à mille et une invention.

Auteur : Julie Destouches

A lire aussi :

D’autres idées d’étoiles pour Noël :

Une autre étoile en origami

L’étoile en patchwork

L’étoile en laine

L’étoile récup’ en pinces à linge

Une étoile en tissu

Une étoile en sucre glace

Une étoile thermocollée

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


vidéo HR: A lire aussi