Scrapbooking : les techniques les plus astucieuses

Tags : ,

Scrapbooking : les techniques les plus astucieuses
Crédit: Thinkstock

Il existe mille et une techniques de scrapbooking. On a sélectionné pour vous nos préférées. A vous d’exprimer votre créativité !

Je colore mon papier

Cette technique permet de valoriser vos photos. Pour un effet plus contemporain et coloré, optez pour des colorants naturels.

Comment colorer naturellement une page ?

Pour donner un aspect vieilli au papier, la teinture au thé est la formule miracle. Simple et naturelle, cette boisson répond facilement à vos envies de teinte caramel.

Le matériel
- de l’eau bouillante
- 1 sachet de thé
- 1 feuille de papier blanc

Les étapes

Etape 1 :
Faites infuser du thé en sachet dans un récipient d’eau bouillante.

Etape 2 :
Versez le thé infusé dans un récipient plus grand que votre papier. Trempez votre feuille de papier blanc dans l’infusion, jusqu’à obtenir l’aspect souhaité. Plus vous attendez, plus la couleur est foncée.

Etape 3 :
Soulevez délicatement la feuille et faites-la sécher à plat sur des chiffons.

Astuce : Si vous souhaitez colorer les feuilles d’un album relié, préparez des matelas de papier absorbant imbibés de thé et imprégnez ainsi chaque page avant de la laisser sécher avec du papier absorbant propre.

J’utilise des pochoirs

Dans le commerce vous trouverez des pochoirs permettant de peindre des motifs à découper et à coller. Le petit plus de cette technique, c’est qu’elle s’adapte facilement aux différents thèmes et à tout type de loisirs créatifs.

Comment créer un pochoir en dentelle ?

La dentelle revient en force sur les podiums des défilés, alors pourquoi ne pas l’intégrer dans l’art du scrapbooking… sous forme de pochoir.

Le matériel
- 1 pièce de dentelle
- des ciseaux
- de la peinture
- 1 petite éponge

Les étapes

Etape 1 :
Découpez la pièce de dentelle à la taille désirée. Veillez à ce que les motifs de cette pièce soit assez aérés.

Etape 2 :
Appliquez la pièce de dentelle sur le support et tamponnez délicatement à l’aide d’une petite éponge imbibée de peinture. Soyez attentive à la texture de la peinture qui doit être presque sèche. Une peinture trop liquide risque de faire des bavures, préférez une texture crémeuse.

Etape 3 :
Soulevez délicatement la dentelle sans « baver » sur le motif peint, nettoyez-la en la tamponnant avec du papier absorbant avant de l’utilsier à nouveau.

Je teste le RubberStamping (tampons caoutchouc)

Cette technique consite à imprimer des images à l’aide de tampons à motifs. Ceux-ci se divisent en deux grandes familles :
Les tampons classiques : le dessin, en caoutchouc, est en relief.
Les tampons shadow : la surface est pleine. S’il comporte un motif, il n’est pas en relief, mais en négatif.

Comment décorer une page de scrapbook ?

Cette astuce permet d’égayer simplement vos pages de scrapbooking en utilisant des tampons shadow pour créer un fond. Pour cela, on superpose plusieurs tampons.

Le matériel
- de l’encre de deux ou trois couleurs
- 2 ou 3 tampons shadows
- 1 feuille

Les étapes

Etape 1 :
Prenez un tampon propre et sec et trempez-le dans l’encre. Imprimez votre tampon sur le papier en exerçant une pression uniforme.

Etape 2 :
Prenez un autre tampon, encrez-le avec une autre couleur et imprimez-le sur le précédent en le décalant légèrement. Vous créez ainsi un effet de superposition. Laissez sécher les tampons avant de poursuivre.

Je valorise des photos

La création d’un scrapbook est l’occasion à travers vos photos de coucher sur papier l’histoire de votre famille. La mise en valeur de vos photos est donc essentielle, il ne faut pas hésiter à varier les formats, le cadrage, le contraste, la lumière.

Comment donner un aspect vintage à une photo ?

Très facile à réaliser, la décoloration à l’eau de javel donne un effet vintage à vos clichés.

Le matériel
- de l’eau de javel
- de l’eau pure
- 1 récipient plat plus grand que la photo
- des pinces pour film ou des gants

Les étapes

Etape 1 :
Sélectionnez la ou les photos à transformer. Choisissez un récipient un peu plus grand que vos visuels. Mélangez-y la même quantité d’eau de Javel et d’eau pure.

Etape 2 :
Disposez délicatement votre photo dans ce mélange avec des pinces ou en utilisant des gants. Attention, plus la photo trempe dans la dilution plus les couleurs s’estompent.

Etape 3 :
Dès que le cyan de la photo se dilue, il suffit de la sortir délicatement à l’aide de la pince et de la rincer à l’eau. Une fois sèche, il suffira de l’intégrer au scrapbook.

J’embosse mon support

C’est une technique incontournable du scrapbooking. Elle permet de laisser une empreinte en relief sur le support à l’aide d’un pochoir et d’un stylet.

Attention : cette technique ne peut être utilisée sur du carton très épais ou sur du papier trop fin comme le papier de soie.

Comment embosser à sec un support ?

L’embossage à sec est la technique idéale pour les débutants.

Le matériel
- 1 molleton bien épais
- I feuille de papier
- de l’adhésif repositionnable
- 1 pochoir
- 1 stylet

Les étapes

Etape 1 :
Posez la feuille sur le molleton plié en quatre, l’envers vers vous, placez le pochoir à l’endroit choisi et maintenez-le en place avec de l’adhésif repositionnable.

Etape 2 :
Avec le stylet, suivez les contours du motif de façon à marquer suffisamment le papier pour créer un relief sans pour autant le trouer. Optez pour un stylet plus ou moins fin selon la précision du motif à embosser. Retirez le pochoir et continuez de même.

Je fabrique un fond de page avec des bandes de papier

Cette technique se nomme le « Bargello » et consiste à faire un fond de page avec des bandes de papiers.

Comment créer un fond de page ?

Le matériel
- 2 types de papier un peu épais
- de la colle
- des ciseaux

Les étapes

Etape 1 :
Découpez des bandes dans le papier d’environ 2-3 cm de large. On peut aussi les déchirer pour un effet plus « rustique ».

Etape 2 :
Superposez les bandes en diagonale dans la partie haute de la page. Sur le bas de la page, recommencez l’opération avec les autres bandes mais dans la diagonale inverse.

Je vieillis du papier

Cette technique consiste à vieillir tout élément neuf avec de la peinture, de l’encre ou du papier de verre.

Comment vieillir du papier à l’encre ?

Le matériel
- du papier
- de l’encre couleur sépia ou marron clair
- du papier absorbant

Les étapes

Etape 1 :
Froissez le papier, de sorte à faire un maximum de pliures.

Etape 2 :
Si votre encre est trop foncée, diluez-la avec de l’eau. Faites un petit matelas de feuilles de papier absorbant, versez dessus de l’encre. Roulez le papier froissé dans l’encre, en insistant un peu.

Etape 3 :
Dépliez-le. Toutes les pliures en relief sont teintées d’encre. Recommencez si nécessaire.

 

Et aussi: consulter notre article sur Scrapbooking : 6 conseils pour composer une page

Auteur : Camille Pettineo

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Papier / Scrapbooking: A lire aussi