Techniques et astuces pour réussir ses coloriages

Tags : ,,,,,

A l’occasion de la sortie du Hors Série Prima spécial Coloriages anti-stress, nous vous proposons de découvrir en vidéo quelques astuces et techniques de base pour réussir ses coloriages, et mettre toutes les chances de votre côté pour faire de cette petite pause créative un vrai moment de détente. 

Un endroit calme pour une activité apaisante

couv-rima-HSInstallez-vous au calme sur une surface propre et plane. Le but de cette activité créative est de se détendre, de lâcher prise et de s’évader grâce à la mise en couleurs de jolis motifs. Ne cherchez pas à terminer rapidement votre coloriage. Choisissez le motif qui vous inspire le plus sur l’instant, laissez-vous porter par les harmonies de couleurs. Inspirez-vous d’oeuvres d’art qui vous plaisent, de paysages que vous affectionnez ou tout simplement sélectionnez des couleurs de façon spontanée, selon votre humeur du moment.

Feutre ou crayon, c’est comme vous aimez

Crayons de couleur ou feutres, choisissez le matériel que vous préférez. Vous pouvez mixer les deux pour obtenir des effets différents. Il existe une multitude de feutres, avec différentes pointes et largeurs, ainsi que des rendus différents pastels, flashy ou métallisés. Nos préférés ? Les brushpen d’Edding. Côté crayons, optez pour des crayons de couleurs un peu gras. On peut alors mélanger entre elles pour obtenir des teintes uniques. Vous pouvez aussi choisir de mixer feutres et crayon, pour jouer entre les motifs mis en avant coloriés au feutre, et ceux laissés en retrait grâce aux crayons.

Trucs & astuces

Pour que les couleurs ne « bavent » pas, évitez de passer votre main sur le dessin. Ainsi, si vous êtes droitier, coloriez de gauche à droite et inversement. Si vous désirez entreprendre la mise en couleur d’un motif  Mandala, coloriez chaque même zone d’une même couleur en faisant pivoter votre page. La répétition du motif et de sa mise en couleur apporte un effet légèrement hypnotique, qui facilite le lâcher prise.

La prise en main du crayon est également importante, ne positionnez pas vos doigts tout près de la mine comme pour écrire afin d’avoir une amplitude de mouvement plus confortable.

Commencez par appliquer les couleurs plus claires pour finir avec les plus foncées, ainsi si vous débordez (on vous le pardonne !), la teinte plus sombre masquera les petites ratures.

Ludique et très relaxante, cette activité créative donne en quelques coups de crayons des résultats très esthétiques. Et permet de se détendre très facilement, autant qu’avec une séance de sport ou de méditation ! Découvrez ce loisir anti-stress sans plus tarder dans notre hors-série Prima spécial Coloriage. En attendant de vous précipiter chez votre marchand de journaux, imprimez vos motifs préférés dans notre diaporama de coloriages inédits, ils n’attendent qu’à être coloriés !

Vidéo : Journaliste : Julie Destouches, réalisation : Loïc Gaessler
Textes : Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Coloriages gratuits pour adultes, lancez-vous !

Jardins, vintage, Orient, zen ou Tattoos, coloriez-les tous !

Coloriages à imprimer, d’autres modèles !

Faciles et pas cher, des bijoux fait-main en plastique fou

Ailleurs sur le web
Articles liés


Papier / Scrapbooking: A lire aussi