Trois modèles de peinture sur assiette en porcelaine

Tags : ,,,,,

On les croise dans les grands hôtels, les restos tendance et les boutiques de déco branchées. Qui l’eût cru : les assiettes décoratives s’offrent une nouvelle jeunesse ! Avec la peinture sur porcelaine qu’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs, et de l’adhésif noir pour faire des silhouettes, il est très facile de réaliser ses propres décos d’assiettes. Démonstration en vidéo !

Avant toute réalisation de peinture sur porcelaine, dégraissez chaque support avec un papier absorbant imbibé d’alcool à bruler. Attention, la peinture pour porcelaine n’est pas faite pour un usage alimentaire. Lexique : putoiser, c’est uniformiser une surface à l’aide de tampon éponge ou de pinceau putois.

Les assiettes à pois

Matériel :

- Assiettes blanches, Ikea
- Gommettes rondes, Cultura
- Peinture porcelaine 150 couleur bleu opaline 23, pébéo chez Cultura
- Eponges, Cultura
- Alcool à brûler, papier absorbant, cotons tiges, crayon

Etape 1 : Collez les gommettes au centre de l’assiette. Si vous voulez qu’elles soient régulières, tracez des repères au crayon.

Etape 2 : Trempez l’éponge dans la peinture en otant le surplus et putoisez l’assiette en commençant par le centre. Si la peinture fait un peu de mousse, continuez à putoiser pour oter le surplus de peinture. Laissez sécher et et otez les gommettes.

Etape 3 : Laissez sécher 24 h et faites cuire en suivant les instructions du fabriquant, au four à 150 degrés pendant 35 mn.

Pour imaginer d’autres motifs, il suffit de changer la forme des gommettes. La couleur claire est adaptée à ce type de technique car elle permet de faire un aplat de couleur plus facilement.

Les bordures sur les assiettes

Matériel :

- Assiettes blanches, Ikea
- Pinceau rond Cultura
- Peinture porcelaine 150 couleur bleu opaline 23, et peinture porcelaine turquoise 20, pébéo chez Cultura
- Eponges Cultura
- papier adhésif, crayon
- Alcool à brûler, papier absorbant, cotons tiges

Etape 1 : Ajoutez une touche de peinture turquoise dans la peinture bleu opaline pour la densifier. Tracez une bordure au pinceau a l’intérieur de l’assiette. Si vous avez débordé, rectifiez avec un coton tige imbibé d’alcool.

Etape 2 : Trempez une éponge dans la peinture en ôtant le surplus et putoisez la bordure de l’assiette. Laissez sécher 24 h et faites cuire en suivant les instructions du fabriquant, au four à 150 degrés pendant 35 mn.

Etape 3 : Dessinez une silhouette d’animaux sur l’envers de papier adhésif. Découpez-le et collez le au centre de l’assiette.

L’assiette dentelle

Matériel :

- Assiettes blanches et bleue, Ikea
- naperons dentelle en papier, Cultura
- Pinceau rond Cultura
- Peinture porcelaine 150 couleur bleu opaline 23, et peinture porcelaine turquoise 20, pébéo chez Cultura
- Eponges Cultura
- Colle aérosol repositionnable Cultura
- Alcool à brûler, papier absorbant, cotons tiges

Etape 1 : Encollez le napperon en papier avec la colle aérosol. Protégez les alentours et aérez la pièce. Collez le napperon soigneusement sur le bord de l’assiette.

Etape 2 : Trempez l’éponge dans la peinture en ôtant le surplus et putoisez l’assiette sur le motif en dépassant légèrement. Si la peinture fait un peu de mousse, continuez à putoiser pour ôter le surplus de peinture. Laissez sécher et ôtez le napperon. Laissez sécher 24 h et faites cuire en suivant les instructions du fabriquant, au four à 150 degrés pendant 35 mn.

Etape 3 : Imprimez notre schéma ou dessinez une silhouette d’animal sur l’envers du papier adhésif. Découpez-la et collez-la sur le bord de l’assiette avant de la fixer au mur.

Cliquez sur l’image pour télécharger le pochoir :

PFEM_1008338220

Auteur : Sylvie Badet

A lire aussi :

Personnaliser des tasses pour la Saint Valentin

Découvrez la peinture porcelaine version pro avec Miss France

Un service à thé bicolore très graphique

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Peinture / Pochoir: A lire aussi