Un lapin en origami

Tags : ,,,

Réalisez ce petit lapin très mignon pour Pâques. Il pourra faire office de déco de table, de marque place, ou aller se cacher avec les oeufs au moment de la cueillette ! Et pour le reproduire facilement, imprimez le schéma du pliage.

Etape 1
Pliez un papier carré et pliez le en deux. Puis, pliez chaque côté vers le centre. Pliez vers le centre chaque coin du rectangle ainsi formé. Vous obtenez 4 petits triangles. Marquez bien les plis.

Etape 2
Prenez le coin supérieur gauche. Dépliez le triangle. Tirez doucement le coin supérieur droit vers vous pour ouvrir le pliage. Vous remarquez que le coin supérieur gauche se soulève. Appliquez ce coin sur le centre du pliage et appliquez le coin supérieur droit en dessous. Vous obtenez un triangle plus grand. Maintenant, repliez la pointe inférieure vers le haut pour obtenir 2 triangles superposés. Répétez l’expérience pour les 3 autres coins.

Etape 3
Retournez le pliage sur le verso. Tirez la pointe supérieur vers le bas et la pointe inférieure vers le haut. Retournez le pliage sur le recto. Le bord supérieur du pliage est en forme de triangle. Pliez le coin inférieur du triangle vers l’intérieur, sans que la pointe touche le centre du pliage. Faites de même pour l’autre angle. Retournez votre pliage sur le verso.

Etape 4
Vous pouvez maintenant voir apparaître la tête et les oreilles du lapin. Rabattez cette partie sous le pliage . Pliez tout votre pliage en 2, vers l’intérieur. Vous pouvez distinguer le lapin et son corps. Pliez de nouveau en deux pour ramener les deux extrémités du lapin l’une près de l’autre. Marquez bien le pli, puis pliez le de l’autre côté et marquez bien le pli. A présent, dépliez le et ouvrez le pliage. A l’aide des plis que vous venez de marquez, rentrez la bande de papier à l’intérieur de façon à obtenir les pattes du lapin.

Etape 5
Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre lapin : rentrez la pointe au niveau de la queue et au niveau du museau vers l’intérieur, pliez et ouvrez les oreilles et dessinez ses yeux.

annetteGrande gagnante de notre concours de Noël, Annette Sansino se passionne pour l’origami depuis 10 ans. D’une bonne humeur contagieuse, cette ancienne institutrice adore partager avec nous ses pliages faciles et originaux.

A lire aussi :

Toutes nos idées de créas pour Pâques

Joyeuses Pâques : cartes de fête et autres idées à imprimer

Origami : tous nos modèles en vidéo

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

Editions Fleurus

Guirlande en origami

Pliages délicats et papiers aux imprimés raffinés, créez une guirlande de lampions, inspirée des traditions japonaises. Le matériel Papier pour origami en 15 x 15 […]

Lire l'article »

Pliage: A lire aussi
Sucré Salé

Tourte pascale

Spécialité de Pâques Pour 6 personnes. Préparation : 40 min. Cuisson : 1 h. Attente : 1 h. Ingrédients 250 g de farine 600 g d’épinards 250 g de […]

Lire l'article »