Zentangle ®, gribouillage méditatif : tous nos modèles gratuits

Tags : ,,,,,

Crédit : Thinkstock

Vous souhaitez vous lancer dans le gribouillage méditatif mais craignez de ne pas avoir le coup de crayon nécessaire ? Les cadres résolument carrés du zentangle ® vous agacent ? Parcourez et trouvez, dans notre diaporama, les formes d’animaux que nous avons concocté pour vous.

Bouton diaporama

Très apprécié ces temps-ci, et pour cause, le zentangle ® a le vent en poupe ! Simple à réaliser, facile d’accès et particulièrement propice à la détente, il est parfois décrit comme un chemin direct vers la « pleine conscience ». Son concept de base ? Répéter des motifs simples au sein d’un carré, jusqu’à remplir ce dernier. Pas bien compliqué, n’est-ce pas ? Et pourtant, les résultats sont souvent bluffants, comme vous pouvez le constater sur notre vidéo.

Cela dit, l’obligation que peut représenter le carré s’avère parfois frustrante. Chez Prima, on aime vraiment bien les animaux (vous l’aurez certainement remarqué, on adore les chats et on apprécie les voir sur nos coussins !). Alors, pour s’éloigner du cadre très géométrique du zentangle ® , nous avons réalisé plusieurs patrons à télécharger et à imprimer gratuitement. Si vous aimez les ours, où si vous préférez les rhinocéros n’hésitez-pas : il y a de quoi faire ! Découvrez nos différents thèmes et voyagez de la savane à la ferme, en pensant à rentrer parfois à la maison. Explorez également les fonds marins, les montagnes et les forêts, pour mieux choisir vos animaux préférés.

Après les avoir imprimés, procédez comme dans n’importe quel zentangle ® : reproduisez – par exemple – les motifs de l’abeille, de l’entrelacs ou de l’épouvantail, jusqu’à arriver au résultat que vous attendiez. Souvenez-vous néanmoins qu’on ne peut pas gommer un trait : quelque soit le rendu, il n’y a pas d’erreur possible. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gribouillage méditatif est si reposant. Pensez aussi à le détourner en variant les supports. Un motif dessiné sur du plastique fou peut, par exemple, devenir un collier ! Les amoureuses et les amoureux du mandala peuvent, quand à eux, retrouver le zendala, mélange subtil entre les deux pratiques.

Plus d’infos sur zentangle.com

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

 

Origami : tous nos modèles en vidéo

 

Créations dans la tendance aztèque et sioux

 

Papier crépon, de soie, origami : nos fleurs artificielles

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Papier / Scrapbooking: A lire aussi