Blog La Thai qui Riz : le portrait de Liz

Tags : ,,

La Thai qui Riz
La Thai qui Riz

Prénom : Liz
Age : 32 ans
Résidence : Bangkok, Thaïlande
Blog : La Thai qui Riz
Terrain de jeu préféré : le textile

 

Pouvez-vous nous raconter-nous les débuts de votre blog ?
J’ai ouvert mon blog en juillet 2012. J’y pensais déjà depuis longtemps, mais je n’avais pas tous les éléments en main pour faire quelque chose qui me ressemble, notamment le nom du blog. Je cherchais un titre qui évoque à la fois la couture et la Thaïlande. C’est finalement mon amoureux qui m’a proposé « la Thai qui Riz ». C’est lui aussi qui m’avait suggéré l’expatriation en Thaïlande, il y a un peu plus de 4 ans. J’étais au départ un peu mitigée quant au fait de quitter ma famille et mes amis, mais le goût de l’aventure a pris le dessus. Je n’ai jamais regretté mon choix.

D’où vous vient votre passion de la couture ?
La couture est entrée dans ma vie un peu par hasard quand j’ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire il y a 2 ans et demi. Ma maman pensait que j’allais m’en servir pour décorer mes albums de scrapboooking, une activité que je pratiquais beaucoup a ce moment là. Finalement, j’ai eu très envie de créer mes propres vêtements. Au départ, j’ai fait le tri dans mon dressing pour récupérer les vêtements qu’on ne portait plus afin de les transformer et surtout apprendre à coudre droit. Puis je me suis mise à acheter du tissu, des patrons, et petit a petit, mon dressing s’est rempli de robes maison.

Quels seraient vos conseils pour débutantes ?
Recopier scrupuleusement les patrons au départ pour apprendre les techniques afin de pouvoir se permettre des libertés au fur et a mesure. Le web est une grande source d’information et d’inspiration, on peut facilement se mettre en contact avec des blogueuses expérimentées lorsque l’on bloque sur un détail, comme coudre une fermeture éclair, poser un col ou un passepoil, … Il y a aussi des blogs techniques tels que La Bobine ou Coupe Couture, sans oublier Thread&Needles qui regroupe tout, inspiration et technique.

La gourmandise a une place de choix sur votre blog.
Adepte du fait maison dans tous les domaines, déco, vêtements et cuisine, je suis très gourmande. Je passe plusieurs heures chaque jour derrière mes fourneaux, mais je prends beaucoup plus de plaisir quand il s’agit de sucré. A l’ouverture du blog, je ne pensais pas accorder une si grande place à la cuisine. Mais comme on dit… « L’appétit vient en mangeant » ! A force de lire des blogs culinaires et de voir des présentations alléchantes, j’ai eu moi aussi envie de partager mes recettes, me lancer des défis pour trouver des associations d’ingrédients originales. Certes, un plat doit être bon, mais c’est surtout le côté créatif qui me plait : la mise en scène, l’association des textures et des couleurs pour faire de jolies photos, même si ca ne marche pas a chaque fois, car la photo culinaire est quelque chose de très nouveau pour moi.

Si vous deviez décrire votre univers en quelques mots ?
Simplicité avec une touche d’originalité

Comment se passe une journée type de votre vie à Bangkok ?
En général, je prépare la veille pour le lendemain l’activité créative qui animera ma journée. Ca peut être autour du papier, du tissu, d’un plat ou bien la préparation d’un nouveau billet. Dans ce cas, il y a une partie graphisme qui entre en jeu, notamment pour les billets de couture. Je peux aussi très bien passer la matinée au marché aux tissus ou fruits et légumes. Et puis, je n’oublie pas de visiter les blogs des copinautes et d’épingler sur mon Pinterest.

Votre blog dans quelques années ?
Je suis déjà très étonnée que mon blog soit aussi lu et commenté, c’est une belle surprise ! J’évolue dans un environnement presque uniquement créatif depuis que nous habitons ici, et le fait de le partager via un blog est encore plus motivant. Ce qui est sûr, c’est que ce blog continuera d’exister à l’identique tant que je serai en Thaïlande. A mon retour en France, j’espère aussi pouvoir y accorder une place particulière. Je suis autodidacte dans les domaines de la couture et du graphisme et je ne pensais pas que ca deviendrait autant de passions.

 

Retrouvez les boutons dingues en plastique fou, une création originale signée La Thai qui Riz

Suivez La Thai qui Riz sur Hellocoton

D’autres créatrices :
Découvrez le portrait de Rose et Vert

 

Auteur : Isabella Monnier Leland

A lire aussi :

Blog Rose et Vert : le portrait de Mathilde

Blog My Little Fabric : le portrait d’Aline

Blog Carnets Parisiens : le portrait de Parigote

Ailleurs sur le web
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Actus du magazine: A lire aussi