Coup de coeur blog : Madame Citron, portrait de May

Tags : ,,,,

mme citron

Le blog Madame Citron est notre coup de coeur du mois dans le magazine Prima ! Nous avons craqué pour l’univers acidulé et rafraîchissant de May, qui partage généreusement ses tutos avec ses lectrices sous forme de DIY imprimables, mais également des idées déco simples et originales. On s’inspire volontiers de ses tutos pour customiser un cache-pot façon “tye and die” ou fabriquer un coucou suisse des temps modernes en papier. Portrait de cette blogueuse débordante d’optimisme et dont la bonne humeur est communicative…

May, peux-tu te présenter aux lectrices de Prima ? 

Oui bien sûr, j’ai 30 ans tout rond, je tiens depuis plus d’un an le blog Madame Citron où je propose chaque semaine des tutos fruités. Je vis à Nice, j’ai quitté Paris il y a 3 ans pour suivre mon mari. Je travaille comme architecte le jour, je blogue la nuit et le week-end, et j’aime ça !

“Madame Citron”, c’est parce que tu aimes le jaune ? 

Entre autre 😉 J’ai choisi ce pseudo surtout comme un clin d’œil à mes origines asiatiques, et parce que ce fruit me représente bien : une forme rigolote, un concentré de vitamines C, et un petit côté acidulé. 

Tu es architecte de métier. Le blog, c’est une façon de libérer ta créativité pour des projets plus légers ?

Oui, en quelque sorte. L’architecture est une de mes passions, et j’ai la chance d’en avoir fait mon métier. Depuis toute petite, j’aime créer, dessiner, et il est vrai que le blog est pour moi un lieu d’expression sans contraintes, où je peux m’évader, aborder des thèmes plus légers, en dehors de toute obligation professionnelle. C’est pour moi une bouffée d’oxygène, un moyen de ne pas oublier ce que j’aime faire, de découvrir de nouvelles matières et d’expérimenter de nouvelles techniques.

Tu proposes beaucoup de DIY imprimables que les lectrices peuvent compléter chez elles avec finalement peu de matériel. C’est important pour toi, cette générosité et le partage de tes créations ? Une manière de rendre le DIY accessible à tous ? 

Oui, c’est important pour moi que mes créations soient le plus accessibles possible. Rien ne me fait plus plaisir quand une lectrice m’envoie une photo du résultat qu’elle a reproduit chez elle. C’est une grande satisfaction de savoir que mes explications ont été claires, que le gabarit était à la bonne taille, et d’imaginer une autre personne refaire mes gestes.

Les DIY imprimables sont offerts, c’est ma manière de remercier les lectrices de me suivre. Cela pose également des problèmes de propriété intellectuelle et de copie, ce sont les risques liés à la diffusion sur internet. J’essaie de trouver un juste milieu entre partage et protection, ce qui n’est pas forcément évident.

Origami et géométrie… On sent l’influence de tes origines asiatiques dans tes créations. Simple question d’inspiration ou plutôt une envie de faire découvrir cette culture de manière amusante ? 

Dans la géométrie, c’est surtout une facette d’architecte qui ressort. Concernant l’Origami, je pense que cette inspiration est directement liée à mes origines. Depuis toute petite, j’ai du papier japonais entre les mains, et je passe mes journées à déchiffrer des explications de pliages dans des livres. Si je ne devais choisir qu’une seule matière pour créer, ce serait sans hésitations le papier. C’est fascinant tout ce que l’on peut réaliser juste avec ses doigts, sans aucune colle.

Le côté délicieusement enfantin et 100% bonne humeur de tes créations, c’est parce que tu es une grande optimiste dans la vie ? Ou c’est ton petit côté kawaï que tu as envie de partager ? 

Je dirais que je suis une grande optimiste, j’ai envie de voir le bon côté des choses sur mon blog. Je veux qu’on s’y sente bien, qu’il permette aux autres de s’évader, loin des soucis quotidiens. Créer rend heureux, et c’est cette joie de vivre que j’ai envie de transmettre.

Des projets créatifs pour les mois à venir (projet de boutique en ligne, de livre etc…) 

J’ai souvent 1001 projets sur le feu. Pour l’instant, tout est encore un tenu secret, mais oui, il se pourrait bien qu’un livre voit bientôt le jour.

Des sites ou des blogs qui t’inspirent ? 

J’ai découvert Hellocoton bien avant de commencer à bloguer, j’y allais surtout pour explorer les blogs de cuisine, trouver de nouvelles idées de recettes. J’ai commencé à y suivre de nombreuses blogueuses, avant de me lancer moi-même dans l’écriture et avoir le plaisir de faire partie intégrante de la communauté.

J’ai une longue blogroll française, où l’on peut y retrouver entre autre Vanessa Pouzet, Julie Adore, By Plou, Tête d’Ange ou Couture et Turbulences, mais j’aime aussi suivre des blogs étrangers. Ce qui est génial avec les blogs DIY, c’est qu’il suffit de quelques photos pour comprendre, nul besoin de parler la langue !

Retrouvez Madame Citron sur son blog et abonnez-vous à sa page hellocoton pour ne manquer aucune de ses actualités !

Auteur : Anne D’hellocoton

mmecitron

Ailleurs sur le web
Articles liés


Actus du magazine: A lire aussi