Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Détox : nos meilleures recettes de desserts... sans sucre ajouté

Détox : nos meilleures recettes de desserts... sans sucre ajouté
Myriam Gauthier-Moreau/Éditions Alternatives
Gratins de banane à la noix de coco
Verrines acidulées à la grenade
Brochettes de fruits d'automne à la crème de pistache
Feuilleté aux pommes
Tarte Tahiti
Voir les
11 photos

Bonbons, viennoiseries, yaourts... Le sucre est partout. Et entre le diabète, les caries et la prise de poids, il ne nous veut pas que du bien ! Des desserts sans sucre ajouté, c'est possible ? On a relevé le défi.

Plats préparés, viennoiseries, charcuterie, bonbons, yaourts, glaces... Le sucre, pas moyen d'y échapper : il est partout ! Sauf que s'il fait du bien à notre moral (mais si, vous savez bien, le fameux pot de pâte à tartiner devant la TV après une journée difficile...), il est nettement moins bon pour notre santé. D'abord, il favorise la prise de poids : en boostant la production d'insuline, cette hormone chargée de surveiller la glycémie, le sucre participe au stockage des graisses dans les cellules adipeuses. Et hop, c'est la cellulite qui s'installe ! Ensuite, il favorise le développement de différentes pathologies telles que le diabète, les caries, l'hypertension, les troubles cardio-vasculaires... Rien de bon, en somme. Enfin, c'est prouvé, le sucre nous rend accro : une fois qu'on y a goûté, on en veut toujours plus. Une vraie drogue.

Pourtant, pour limiter progressivement sa consommation de sucre, il suffit d'adopter quelques nouvelles habitudes alimentaires. Surveiller les étiquettes des aliments que l'on achète en magasin, par exemple : on élimine d'office tous ceux qui contiennent du sucre, du sirop de glucose, du sirop de glucose-fructose, du sirop de sucre inverti, de la maltodextrine, de l'isoglucose, de la dextrose et/ou du maltose. Ou encore limiter les fruits : hé oui, ils sont bourrés de sucres et qu'ils soient naturels ne change rien ! 2 ou 3 par jour, ça suffit. Se mettre à la cuisine, aussi : ce n'est parce qu'on n'a pas "droit" au sucre qu'on ne peut pas ruser, en utilisant des cacaos non sucrés ou des épices riches en saveurs qui nous feront passer notre "bec sucré". Bref, "sans sucre" ne signifie pas "sans goût". Et justement : on vous propose 11 délicieuses recettes sans sucre ajouté, pour vous régaler sans culpabiliser. Vite, en cuisine !

Ça y est, vous avez décidé de dire "adieu" au sucre ? On vous donne 10 astuces pour bien réussir votre détox.

Découvrez aussi le régime Index Glycémique, pour maigrir en réduisant sa conso de glucides.

Retrouvez d'autres recettes sans sucre ajouté dans l'ouvrage suivant :


A lire aussi :

Desserts sans sucre : nos recettes gourmandes

Les témoignages des lectrices

Babette47, 72 ans

“J’évite le pain et les laitages”

Suite à un traitement (biothérapie) toujours en cours, je prends inexorablement de la graisse sur le ventre.

Côté alimentation : j’évite le pain et les laitages, mais j’aime les crudités au détriment des légumes cuits, surtout l’été ! Je mange des fruits et j’adore la glace ( priorité aux sorbets). En faisant très attention à mon alimentation, j’arrive à limiter les dégâts mais j’ai toujours l’impression d’être enceinte de 6 mois !

Ce qui fonctionne pour moi : J’ai testé un célèbre régime à base de plats préparés, qui a donné quelques résultats mais ne m’a pas fait perdre mon ventre. J’ai repris du poids car je préfère le frais aux plats préparés, et je trouve aussi cela très onéreux. Le yoga me détend donc je pense moins à mon surpoids et la marche m’oxygène et permet de me maintenir à un poids presque raisonnable. Néanmoins, je porte de moins en moins de robes, ayant l’impression qu’un pantalon avec une tunique camoufle davantage mon ventre ! Ceci depuis 3 ans, j’ai 72 ans mais je veux rester coquette ! Que faire ?

Je découvre la suite