Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Régime macrobiotique : mincir au naturel

Régime macrobiotique : mincir au naturel
Thinkstock

Le régime macrobiotique se révèle décidément très zen et très naturel. Semblable à une diète végétarienne, il prend naissance dans la philosophie orientale du Yin et du Yang. Il permet bien sûr d’affiner la silhouette et de faire disparaitre certains kilos disgracieux, mais pas seulement. Son objectif principal ? Fortifier l’organisme en rééquilibrant les habitudes alimentaires.

Bien plus qu’un simple régime minceur, le régime macrobiotique est avant tout porteur d’une philosophie de vie bien particulière : le terme se traduit en effet par « grand » (macro) et « vie » (bio). Il s’agit donc d’adopter une alimentation quotidienne saine, équilibrée, et en accord avec la nature et les besoins réels de l’organisme. Le but ? Retrouver une excellente santé, purifier le corps et l’esprit, lutter contre les microbes et certaines maladies. Certains diront même que le régime macrobiotique permet de vivre plus longtemps. L’idée fondatrice est donc de se soigner soi-même en adoptant une hygiène de vie et une alimentation en adéquation avec l’environnement et la nature. Selon les nombreux adeptes de ce régime, on peut dès lors parler de médecine préventive.

C’est le Dr Christoph Wilhelm Hufeland qui évoqua en premier, en 1797, les bienfaits du régime macrobiotique dans son ouvrage « L’Art de prolonger la vie, ou la Macrobiotique ». Fervent défenseur de la médecine traditionnelle chinoise, le Japonais Georges Ohsawa (1893-1966) est considéré comme l’inventeur de la macrobiotique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

En quoi la macrobiotique consiste-t-elle précisément ?

Il serait dommage d’envisager le régime macrobiotique comme un simple programme minceur. Il s’agit en effet d’un véritable concept de vie. Il s’agit d’étendre le principe énergétique du Yin et du Yang à l’alimentation consommée au quotidien. Cela suppose donc que l’ensemble des aliments possède une charge d’énergie qui leur est propre. D’après la croyance mystique ancestrale, le Yin et le Yang permettent de distinguer et d’ordonner les phénomènes naturels en deux classes : le Yin se traduit par le pôle négatif, et le Yang par le pôle positif.

Transcrit dans le cadre de l’alimentation, le Yin correspond donc :

  • aux produits laitiers (lait, fromage, yaourt, beurre, margarine, crème…) ;
  • aux purées de sésame, d'amandes et de noisette
  • aux fruits d’origine tropicale (banane et tomate par exemple) et hors saison ;
  • au soda, aux boissons sucrées, au café, au thé noir, à l’eau gazeuse, aux alcools forts ;
  • aux sucres blanc et brun, au chocolat, aux confiseries, au miel, aux édulcorants industriels, aux pâtisseries ;
  • aux épices, aux sauces industrielles, à la moutarde…

Tandis que le Yang concerne :

  • les poissons d’élevage, les viandes, les volailles et la charcuterie ;
  • les céréales ;
  • les protéines végétales concentrées (miso, humus, panisse, tempeh, fu…) ;
  • les légumes racines et les légumes sauvages, les algues, les fruits de saison (cuits ou frais) ;
  • les assaisonnements type sauce de soya, persil, vinaigre de cidre et de riz, raifort, prunes salées ;
  • le café de céréales, le thé ou sirop de riz, de blé ou de maïs, l’eau de source, le potage miso.

Attention toutefois. Il est vrai, le régime macrobiotique n’est pas un programme minceur à proprement parler. Il conseille, recommande et accompagne sans interdire ou proscrire de manière drastique certains aliments. Il reste cependant relativement strict et contraignant en termes de choix de menus. Il ne conviendra donc pas à tout le monde. Il est tout particulièrement contre-indiqué chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes ou en période d’allaitement, les personnes souffrant de dénutrition. La macrobiotique peut en effet entrainer des carences importantes en magnésium, en calcium, en protéines et acides gras, en vitamine D ainsi qu’en oméga-3. Elle n’est donc pas sans conséquence pour la santé : n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel avant de débuter cette diète.

À lire aussi :

Régime œufs : la nouvelle méthode pour fondre vite... et sans danger ?

Régime végétalien : 20 recettes minceur délicieuses

Régime cétogène ou low carb : le top des légumes pauvres en glucides

Les témoignages des lectrices

Zarma, 54 ans

“C’est après la ménopause que c’est devenu un problème”

J’avais déjà un petit peu de ventre, mais c’est après la ménopause que c’est devenu un problème. Au quotidien, je ne mets que des jeans et des tee-shirt un peu amples pour camoufler mon ventre. J’aimerais mettre des robes mais je suis trop complexée.

Mon rapport à l’alimentation : Je mangeais gras et beaucoup de choses sucrées. Depuis deux semaines, j’ai arrêté tout ce qui est sucré ou gras. Souffrant d’allergies alimentaires, mes choix sont limités en terme de fruits et légumes. Pour l’instant, il est trop tôt pour voir des résultats. Je marche beaucoup, je fais du gainage à la maison et de la gym et je pense aussi prendre rendez-vous avec une nutritionniste pour avoir un suivi sur le plan alimentaire.

Je découvre la suite