3 idées à faire avec de la ficelle et du lin

Tags : ,,,,

Greenhaus/living4media/StudioX
Greenhaus/living4media/StudioX

Avec son aspect brut, la ficelle a beaucoup de charme ! Sa simplicité lui permet même de s’adapter à toutes vos envies créatives…

sac-porte-monnaie

Un petit sac rétro

Placez un fermoir à coudre de 16 cm de large (Alittlemercerie.com) sur du papier et suivez le contour du bas pour dessiner le patron du sac (L 17 x H 14 cm). Pliez en deux un rectangle de lin rayé et un de coton uni (36 x 20 cm). Tracez dessus la forme du sac (fermoir à l’opposé du pli) en ajoutant 1 cm de marge de couture. Coupez. Piquez les côtés, insérez la doublure unie dans le sac rayé (envers contre envers), puis cousez le fermoir en haut. Réalisez l’anse avec 60 cm de cordelette de jute nouée.

coussin

Des coussins pomponnés

Pour apporter une touche d’originalité à des coussins en lin, cousez à chaque angle un pompon en ficelle. Vous les réaliserez facilement en enroulant de la ficelle de lin autour d’un rectangle de carton (H 15 cm). Coupez tous les brins d’un côté, passez une autre ficelle à l’opposé pour les rassembler, puis nouez serré. Nouez à nouveau 2 à 3 cm en dessous, pour former le gland. Fixez le gland au coussin.

cabas

Cabas rayés

Avec quelques rectangles de lin d’ameublement, réalisez des sacs adaptés à tous vos besoins. Coupez trois rectangles de tissu (70 x 43 cm, 66 x 38 cm, 60 x 33 cm). Pour chaque sac, pliez le tissu endroit contre endroit, piquez les côtés à 1,5 cm du bord. Pour former un soufflet, aplatissez et pliez les coins inférieurs, en alignant bien la couture sur le pli, puis piquez perpendiculairement, à 4 cm de la pointe. En haut, repliez un ourlet de 4 cm avec 1 cm de rentré et cousez. Avec une grosse aiguille, fixez à l’aide de quelques points de ficelle deux bandes de cuir percées d’un trou ou des anses plus travaillées (Lacouseriecreative.com).

Par Marie Minuit

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Couture: A lire aussi