Apprendre à coudre un sac en tissu

Tags : ,,,,

Avec Zak, blogueur pro du créatif, apprenez les rudiments de la couture grâce à des créations exclusives, simples et vraiment sympas. Découvrez le premier épisode de Zak a dit cousons !, notre nouvelle web série tournée dans l’atelier des Coupons de Saint-Pierre. Et rendez-vous sur Facebook pour nous donner votre avis !

Fournitures :

Une machine à coudre enfilée au fil blanc
Deux coupons de coton de 50 x 50 cm imprimé
Une feuille de tissu thermocollant argenté
3 m de cordon gris
Du fil à coudre
Une règle, une craie tailleur, des ciseaux, des épingles, du masking tape…
Un fer à repasser

Réalisation :

Bouton diaporamaDécouvrez les étapes en images de la réalisation dans notre diaporama.

Préparez et surfilez les coupons

Tracez un rectangle de 32 x 44 cm dans chaque coupon de tissu.

Réglez votre machine à coudre sur le point de zigzag et surfilez tout le tour de chaque pièce de tissu : piquez au bord du tissu et à l’extérieur afin que la couture maintienne en place les fils au bord du tissu, qui s’effilocheraient sinon avec le temps.

Créez une coulisse

Placez vos tissus verticalement et sur l’envers. De chaque côté, repliez les coins en mesurant 7 cm sur les côtés extérieurs, et 2 cm en haut. Epinglez pour maintenir les coins en place. Piquez au point droit le côté le plus long.

Sur ces mêmes côtés, repliez le tissu sur lui-même pour faire un rentré d’1 cm et épinglez. Piquez à 5mm du bord du tissu au point droit.
Repliez à nouveau le tissu sur lui-même sur 2,5 cm de haut cette fois et épinglez. Piquez à ras du bord du tissu au point droit.

Cousez le sac

Placez vos tissus endroit contre endroit et épinglez. Cousez tout autour au point droit à 1 cm du bord, en vous arrêtant au bas de la coulisse. Coupez les coins du bas et retournez le sac.

Thermocollez un motif

Dessinez votre motif au feutre sur la feuille de tissu thermocollant. Vous pouvez aussi poser une forme prédécoupée dans un motif imprimé gratuitement parmi notre banque d’images (silhouettes d’animaux, jolies lettres…) et tracer son contour au feutre. Découpez votre forme.

Pour fixer votre motif, protégez votre bureau ou installez-vous sur la table à repasser. Placez votre motif à l’endroit qui vous convient, recouvrez-le d’un tissu (ou torchon) et repassez à fer chaud sans vapeur quelques minutes (suivant les indications du fabricant). Puis décollez la protection plastique.

Préparer les cordons

Coupez le cordon en deux longueurs d’1,50 m. Enroulez un peu de masking tape autour des extrémités afin d’éviter qu’il ne s’effiloche.

Faire les boutonnières

A l’aide de la craie tailleur, marquez au bas du sac l’emplacement choisi pour les boutonnières, à 2 cm environ du bord. Installez le pied spécial sur la machine, réglez-la sur boutonnière avant de lancer la couture automatique. Il est recommandé de faire un essai au préalable sur une chute de tissu. Coupez les fils qui dépassent et ouvrez la boutonnière avec la lame d’un cutter.

Terminez en passant les cordons

Glissez un premier cordon du côté gauche du sac et passez-le dans le second passant. Puis enfilez le second cordon du côté droit cette fois en terminant à nouveau le tour. Enfilez les bouts des cordons dans la boutonnière, et maintenez-les en place en faisant un nœud. Votre sac est terminé !

Crédit : Arno

Crédit : Arno

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Zak a dit cousons. D’ici-là, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur notre page Facebook !

Merci à l’Atelier des Coupons de Saint Pierre pour leur accueil. Situé près de la gare Saint Lazare à Paris, il accueille une vingtaine de cours chaque semaine. Avec 16 postes de couture sur 100 m2, on peut s’initier à la couture, ou se faire accompagné sur un projet particulier.
A partir de 30 € le cours de 2 heures, matériel fourni.
Boutique Modes & Travaux, 10 rue de la pépinière, 75018 Paris
Contactez-les par mail ou sur Facebook.

A lire aussi :

Toutes nos idées de sacs à faire soi-même

Apprendre à coudre une embrasse de rideau

Apprendre à coudre une trousse à maquillage

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Couture: A lire aussi