Apprendre à coudre une trousse à maquillage

Tags : ,,,

Avec Zak, blogueur pro du créatif, apprenez les rudiments de la couture grâce à des créations exclusives, simples et vraiment sympas. Découvrez le troisième épisode de Zak a dit cousons !, notre nouvelle web série tournée dans l’atelier des Coupons de Saint-Pierre. Et rendez-vous sur Facebook pour nous donner votre avis !

Fourniture

patron-petitUne machine à coudre
Les patrons pour le haut et le bas de la trousse (cliquez sur la miniature pour agrandir)
Deux coupons de coton 50 x 50 (motifs floraux, vert mint)
Du fil à coudre
Du passepoil argenté
Une fermeture à glissière
Des ciseaux
Un fer à repasser

Réalisation

Bouton diaporamaRetrouvez les étapes en images dans notre diaporama.

Couper les tissus à l’aide des patrons
Commencez par couper le tissu pour le haut de la trousse. Placez le premier patron sur le coupon aux motifs floraux du coté de la lisière (là où le tissu ne s’effiloche pas) en respectant les inscriptions. Épinglez le tout.
En maintenant vos ciseaux contre la table, coupez tout autour du patron. Répétez ces opérations pour le deuxième coté.
Prenez ensuite le second patron pour le bas de la trousse, ici le tissu vert mint. Pliez le tissu, placez le patron comme indiqué. Découpez puis répétez l’opération pour avoir les deux côtés.

Découper le passepoil
Mesurez la longueur du tissu. Coupez deux longueurs de passepoil de 2 cm supérieures à la largeur de la trousse.

Poser le passepoil
Commencez par surfiler à la machine à coudre le tissu à fleurs à l’aide du point zig zag. Posez ensuite le passepoil bord à bord puis épinglez. Cousez-le ensuite en utilisant le point droit.
Prenez ensuite le tissu floral et mettez-le endroit contre endroit sur le vert mint puis piquez le long du passepoil. Raccordez ensuite les deux à la machine.

Poser la fermeture à glissière
Prenez la fermeture et posez-la sur l’endroit de la trousse. Prenez soin de bien la positionner à ras-le-bord. Cousez et n’oubliez pas de surpiquer.

Fermer la trousse
Retournez la trousse endroit contre endroit. Vérifiez les raccords entre les parties du passepoil pour une symétrie parfaite. Cousez ensuite pour assembler les deux parties de la trousse.

trousse-ouais-arrticle

Retrouvez les deux premiers épisodes de Zak a dit cousons ! et apprenez à coudre un sac à goûter ou une embrasse de rideau. Puis, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Zak a dit cousons ! D’ici-là, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur notre page Facebook !

Merci à l’Atelier des Coupons de Saint Pierre pour leur accueil. Situé près de la gare Saint Lazare à Paris, il accueille une vingtaine de cours chaque semaine. Avec 16 postes de couture sur 100 m2, on peut s’initier à la couture, ou se faire accompagner sur un projet particulier. A partir de 30 € le cours de 2 heures, matériel fourni. Boutique Modes & Travaux, 10 rue de la pépinière, 75018 Paris
Contactez-les par mail ou sur Facebook.

Auteur : Thomas Chatriot

A lire aussi :

Cours de couture : les premiers pas

DIY : tous nos modèles de coussins

Les idées futées pour utiliser des chutes de laines et tissus

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Couture: A lire aussi