Le cabas écru au crochet

Tags : ,,

© Ed Eyrolles
© Ed Eyrolles

Ce sac  est crocheté avec un fil léger, comme du raphia. Il est réalisé en mailles en l’air, mailles serrées et brides. Léger et pratique, il vous accompagnera partout.

Dimensions : 32 x 22 cm

Points employés

Maille en l’air ou chaînette
Maille serrée
Bride

Le matériel

4 pelotes de fil qualité Washi de Katia coloris écru 106 (katia.com)
Crochet n° 6
Aiguille à laine,
Ciseaux
Anneaux marqueurs
Mètre ruban
Epingles à tête

Réalisation

legende schema crochetschema sac crochet Ed EyrollesRéalisez le fond du sac (suivre le diagramme). Crochetez une chaînette de base de 18 mailles en l’air.
Tour 1 : faites 3 mailles en l’air, 1 bride dans chacune des 17 mailles suivantes,
 4 brides dans la dernière maille. L’endroit vers vous, retournez l’ouvrage de sorte que la chaînette se retrouve en haut et continuez à crocheter le long du bas de la chaînette.
Faites 1 bride dans chacune des
 16 mailles suivantes et 3 brides dans la dernière maille (= 40 mailles).
Terminez le tour par 1 maille coulée.
Débutez chacun des tours suivants, jusqu’à la fin du projet, par 3 mailles coulées et terminez-les par 1 maille coulée.
Tour 2 : faites 1 bride dans chacune
 des 18 mailles suivantes, 2 brides dans chacune des 2 brides suivantes, 1 bride dans les 18 mailles suivantes, 2 brides dans chacune des deux dernières mailles (= 44 mailles).
Tour 3 : faites 1 bride dans chacune des 19 mailles suivantes, puis respectivement 2 brides, 1 bride et 2 brides dans les 3 mailles suivantes, 1 bride dans chacune des 19 mailles suivantes, puis respectivement
 2 brides, 1 bride et 2 brides dans les 3 mailles suivantes (= 48 mailles).
Tour 4 : faites 1 bride dans chacune 
des 18 mailles suivantes, puis 2 brides,
 1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes, 2 brides, 1 bride dans chacune des 20 mailles suivantes (a), puis 
2 brides, 1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes, 2 brides et 1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes (= 52 mailles).
Tour 5 : faites *1 bride dans chacune des 21 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante*. Répétez de * à * encore une fois (= 56 mailles).
Tour 6 :
faites 1 bride dans chacune des 18 mailles suivantes, *2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 4 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante*, 1 bride dans chacune des 22 mailles suivantes, et répétez de * à * encore une fois. Faites 1 bride dans chacune des 4 mailles suivantes (= 60 mailles).
Sac crochet aCommencez à crocheter le corps du sac.
Tour 7 : faites 1 maille en l’air, 1 bride dans chacune des 24 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans les 29 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante et 1 bride dans chacune des 5 mailles suivantes
(= 62 mailles) (voir photo).
Tours 8 à 11: faites1 bride dans chacune des mailles (= 62 mailles).
Tour 12 : faites 1 bride dans chacune des 23 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante et 1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 27 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante,
1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, puis 1 bride dans chacune des 4 dernières mailles (= 66 mailles).
Tours 13 à 16 : faites1 bride dans chacune des mailles (= 66 mailles).
Tour 17 : faites 1 bride dans chacune des 23 mailles suivantes, 2 brides dans 
la maille suivante, 1 bride dans chacune des 4 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 27 mailles suivantes, 2 brides dans 
la maille suivante, 1 bride dans chacune des 4 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante et 1 bride dans chacune des 4 dernières mailles (= 70 mailles).
Tours 18 à 21: faites 1 bride dans chacune des mailles (= 70 mailles).
Tour 22 : faites 1 bride dans chacune des 23 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 6 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 27 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 6 mailles suivantes, 2 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 4 mailles restantes (= 74 mailles).
Tours 23 à 36 : continuez en brides sur ces 74 mailles, pour atteindre une hauteur d’environ 28 cm.
Anses
Faites une chaînette de base de 5 mailles en l’air. Piquez dans la 2e maille de la chaînette et crochetez 1 maille serrée dans chacune des 4 mailles restantes.
Réalisez 96 rangs de 4 mailles serrées, en commençant chaque rang par 1 maille en l’air pour tourner, pour atteindre une longueur d’environ 84 cm.le sac crochet b
Réalisez une seconde anse identique.le sac crochet c

Finitions

Épinglez la première anse sur une des faces du sac en commençant par le bas, de sorte que le bord extérieur de l’anse soit à 10 cm du côté droit du sac.
Épinglez sur toute la hauteur
 du sac, en maintenant l’anse perpendiculairement à la base du sac. Fixez ensuite l’autre extrémité de l’anse en bas du sac, son bord extérieur à 10 cm du côté gauche. Épinglez sur toute la hauteur du sac, en maintenant également ce 2e côté de l’anse bien perpendiculaire à la base du sac.
Fixez en place avec une aiguille à coudre classique et du fil beige. Vous obtenez ainsi une première anse qui dépasse du sac.
Procédez de la même manière pour la seconde anse sur la deuxième face du sac.

Sacs et pochettes au crochet Ed EyrollesExtrait du livre : Sacs et pochettes au crochet de Caroline Vallognes©, du blog : mademoisellequincampoix.com, photos de Jesus Sauvage (Ed Eyrolles).

Rédaction : Elisabeth Renaudat.

A lire aussi :

Le sac ethnique au crochet
Un sac au crochet, pratique et tendance
Le sac multicolore au crochet

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi