Comment fabriquer des bijoux en porcelaine froide

Tags : ,,,,,

Pour une paire de boucles d’oreilles élégante et originale, rien ne vaut la porcelaine froide ! Particulièrement facile à manipuler et à modeler, elle permet des résultats bluffants. Suivez notre pas-à-pas vidéo et parez-vous du plus bel assortiment boucles d’oreilles-manchette en soirée !

Fournitures

BIJOUX-FOURNITURESPorcelaine à modeler, dans le coloris de votre choix (WePam)
1 manchette en laiton (exemple : Perles and co)
1 jeu de 2 apprêts à boucle d’oreille
1 pince à bijou
1 spatule de peintre
1 moule silicone (exemple placedesloisirs.com)
1 rouleau en téflon
colle blanche (Colle Cléopatre)

Réalisation

Étape 1
Commencez par pétrir votre pâte jusqu’à l’assouplir assez pour  réaliser un boudin homogène. Etalez-la ensuite légèrement en vous aidant du rouleau en téflon, puis posez le résultat obtenu sur le moule. Toujours à l’aide du rouleau, écrasez fermement la pâte de manière à la pousser au plus profond des alvéoles de votre moule.

Étape 2
Après avoir étalé au mieux la porcelaine froide, utilisez une spatule de peintre pour gratter le moule de manière à retirer l’excèdent de pâte. Vous pouvez également utiliser un couteau mais vous prendriez le risque d’abimer votre moule. Une fois que vous avez déblayé la plus grosse partie de pâte, utilisez une lingette jusqu’à ne rien laisser en dehors des alvéoles de votre moule. Notez que pour réaliser une dentelle plus fine, il est conseillé de privilégier de la crème de porcelaine froide à de la pâte.

Étape 3
Une fois que vous avez  nettoyé votre moule et après vous être assuré que la pâte ne sort pas des alvéoles, vous pouvez le laisser au congélateur pour une durée d’environ un quart d’heure. Après quoi, vous pouvez démouler votre dentelle sans risquer de casser quoique ce soit.

Étape 4
Pour réaliser les boucles d’oreilles :  vous n’aurez pas besoin de toute la dentelle préalablement réalisée. Idéalement à l’aide d’un scalpel ou, à défaut, d’une paire de ciseaux, coupez la dentelle sur la longueur qui vous convient. Aidez-vous ensuite de colle blanche pour monter vos boucles sur les apprêts. Vous en avez terminé !
Pour réaliser la manchette assortie : avec un peu de colle blanche, fixez les restes de votre dentelle sur votre manchette en laiton. N’hésitez pas à changer de moule pour varier les dentelles que vous utilisez !

Une création de Natasel
Textes : Vincent Nahan

A lire aussi :

Tous nos bijoux fait main

Peinture sur verre et porcelaine : tous nos DIY

Meubles, déco : nos idées de relooking express

Ailleurs sur le web
Articles liés


Accessoires: A lire aussi