Le chapeau au crochet pour femme

Tags : ,,

Chapeau-crochet-B-de-F

Un petit bob d’été, c’est le bon accessoire pour éviter les coups de soleil. Une création entièrement réalisée au crochet, plutôt de niveau expérimentée.

Le matériel

Fil à tricoter qualité Cotons nature, coloris Stuc : 2 pelotes Bergère de France
Crochet n° 2,5

Points employés

Maille en l’air : Faire un jeté, tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle et ainsi de suite.On obtient ainsi une chaînette de base constituée de mailles chaînette ou mailles en l’air.
Maille serrée : Sur une chaînette de base pique le crochet dans la 3e maille de la chaînette, faire un jeté. Tirer le fil à travers la maille. Faire un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles. A la fin de chaque rang, faire une maille en l’air pour tourner.
Maille coulée : Sur une chaînette de base, piquer le crochet dans la 2e maille de la chaînette, faire un jeté. Tirer le fil à travers les 2 boucles
Bride: Sur une chaînette de base, faire un jeté, piquer le crochet dans la 4e maille de la chaînette, refaire un jeté, tirer le fil à travers la maille. Refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 premières boucles. Refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles restantes. A la fin de chaque rang, faire 3 mailles en l’air pour tourner.

Réalisation

Former un anneau et crocheter dans le rond :
1er tour : 1 maille en l’air , 8 mailles serrées. Fermer en rond par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
2ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), 1 bride sur la 1ère maille serrée, 2 brides sur chaque maille serrée suivante (= 16 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
3ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), 1 bride sur la 1ère bride, 2 brides sur chaque bride suivante (= 32 brides).
Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
4ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), sur chaque bride suivante crocheter 1 bride et 1 maille en l’air (= 32 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
5ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), * 1 bride dans l’arceau d’1 maille en l’air suivant, 1 bride sur la bride suivante *, répéter de * à *, terminer par 1 bride dans le dernier arceau d’1 maille en l’air (= 64 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
6ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), 1 bride sur chaque bride suivante (= 64 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
7ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), * 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes, 1 maille en l’air *, répéter de * à *, terminer par 1 bride sur la dernière bride (= 64 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
8ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque bride et maille en l’air suivante (= 96 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
9ème au 13ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 96 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
14ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), * sauter 1 maille serrée, 1 bride sur la maille serrée suivante, 1 maille en l’air *, répéter de * à * (= 48 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
15ème tour : 1 maille en l’air, * 2 mailles serrées dans l’arceau suivant, 1 maille serrée sur la bride suivante, 1 maille serrée dans l’arceau suivant, 1 maille serrée sur la bride suivante *, répéter de * à * (= 120 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
16ème au 21ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 120 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
22ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), * sauter 1 maille serrée, 1 bride sur la maille serrée suivante, 1 maille en l’air *, répéter de * à * (= 60 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.
23ème tour : 1 maille en l’ air, puis 1 maille serrée dans chaque arceau suivant et sur chaque bride suivante (= 120 mailles serrées).
Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
24ème au 29ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 120 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille coulée du début du tour.
30ème tour : 1 maille en l’air, * 1 maille serrée sur chacune des 2 mailles serrées suivantes, 2 mailles serrées sur la maille serrée suivante *, répéter de * à * (160 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
31ème au 33ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 160 mailles serrées. Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
34ème tour : 1 maille en l’air, * 1 maille serrée sur chacune des 4 mailles serrées suivantes, 2 mailles serrées sur la maille serrée suivante *, répéter de * à * (192 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
35ème au 38ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 192 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
A la fin du 38ème tour, arrêter.

Création Bergère de France
Auteur : Elisabeth Renaudat

A lire aussi :

Tous les points au crochet
Tricot et crochet tous nos accessoires

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

© Bergère de France

Le top gris au crochet

Un bustier volanté, voilà votre tenue de réveillon. Tout au crochet sa réalisation est de niveau qualifiée. Des boutons en strass cousus devant, lui donnent […]

Lire l'article »

Mode & Beauté: A lire aussi