Découvrez le lucet pour réaliser des cordelières

Tags : ,,,

Après la grande tendance du tricotin, place à un nouvel outil tout aussi formidable : le lucet. Découvrez comment réaliser de jolies cordelières et de belles décorations de Noël grâce à nos explications en vidéo. 

Fournitures

Le crochet “Lucet” (disponible chez Bergère de France)
Du fil de jersey Hooked-Zpaghetti (DMC) ou de la laine
Une paire de ciseaux

Comment faire ?

Tenez votre lucet de la main gauche et enfilez le fil de jersey dans le trou de la fourche. Maintenez le fil avec votre pouce gauche, puis enfilez le fil autour de la branche gauche du crochet en faisant deux boucles, puis deux boucles sur la branche droite. Ensuite, attrapez le fil de la boucle du bas sur la branche gauche, et passez-la au-dessus de la boucle supérieure. Faites de même pour la branche droite, et tirez le fil avec votre main droite pour resserrer les mailles entre chaque passage. Alternativement, refaites une boucle à droite puis à gauche, puis, faites passer la boucle du bas sur la boucle supérieure. Petit à petit, la cordelière prend forme dans le creux du lucet entre les deux branches.

Lorsque vous avez obtenu la longueur souhaitée, retirez les boucles des deux branches du lucet, coupez le fil et passez-le dans les deux boucles puis tirez pour maintenir votre travail.

La technique du lucet se prête avec tous les fils : du jersey, de la laine à tricoter, un fil plus fin à crocheter, du fil à bricoler pour varier les effets. Contrairement au tricotin, la section de la cordelière n’est pas cylindrique mais carrée et plus solide.

Par Elisabeth Renaudat

A lire aussi :

Une tête de cerf et une étoile au lucet

Les bases du crochet : un bandeau facile

Mon tabouret revisité au crochet

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi