Déco de Noël : une guirlande calendrier de l’Avent

Tags : ,,,,,

Crédit : Coats

Au-dessus de la cheminée, fixez cette guirlande de chaussettes en attendant l’arrivée du Père Noël ! Vous pouvez même personnaliser ce calendrier de l’Avent en brodant des chiffres de 1 à 24 et les remplir de surprises, ces jolies chaussettes feront la joie des petits comme des grands !

Fournitures

Différents tissus imprimés de Noël
Du fil à coudre
De l’entoilage thermocollant (50 cm)
Du lin (25 cm)
Outils nécessaires :
Planche à découper
Une règle de coupe
Un cutter rotatif
Des épingles
Un cutter rond
Machine à coudre
Fer et planche à repasser

Réalisation

Les valeurs de couture de 1 cm ne sont pas comprises. Pensez à les rajouter lorsque vous découpez vos morceaux. 

Etape 1
Découpez les chaussettes en suivant le gabarit ci-dessous dans les différents tissus imprimés. Préparez 48 bottes (elles seront assemblées par paires ensuite) puis découpez 24 morceaux de toile thermocollante, avec le côté adhésif sur l’endroit.

Etape 2
Découpez une bande de tissu imprimé de 12 cm sur environ 2 m (vous couperez l’excédent à la fin). Pliez-la (endroit contre endroit) en deux puis cousez-la sur son bord supérieur, puis retournez-la sur l’endroit.

Etape 3
Formez 24 paires de chaussettes en prenant deux morceaux de tissu imprimé (un recto avec un verso). Vous pouvez dépareiller les imprimés si vous le souhaitez.

Etape 4
Cousez les chaussettes endroit sur endroit à 1 cm du bord. Repliez le haut de la chaussette pour former un ourlet et piquez.

Etape 5
Fixez au fer à repasser l’entoilage thermocollant sur une des faces de la chaussette. Retournez la chaussette pour la mettre sur son endroit, côté imprimé. Repassez chaque chaussette pour bien l’aplatir. Vous pouvez cranter les bords du tissu pour former un bel arrondi.

Etape 6
Sur une bande de tissu imprimé, cousez les chaussettes en laissant 11 cm entre l’extrémité gauche de la bande et la première chaussette, puis un espacement de 3 cm entre chaque chaussette et enfin entre la 24ème chaussette et l’extrémité droite, 11 cm, pour pouvoir la fixer au mur.

Etape 7
Remplissez chaque chaussette de la guirlande avec des petites friandises ou des cadeaux.

gabarit-botte

Une création de Coats

A lire aussi :

Déco de Noël à faire soi-même

Tous nos calendriers de l’Avent à faire soi-même

Calendrier de l’Avent : une maison en bois
Ailleurs sur le web
Articles liés