Des légumes en tissu

Tags : ,,,,,

Crédit : Franck Schmitt
Crédit : Franck Schmitt

Déclinez ces petits légumes en tissu à coudre très faciles, pour une déco de table originale ou comme jouets pour enfants.

Fournitures

Pour 5 radis, 5 carottes, 4 pommes et 5 betteraves :
– tissus imprimés : 5 x 40 cm blanc, 7 x 40 cm rose clair, 88 x 11 cm rose moyen, 30 x 25 cm orange, 20 x 50 cm prune
– feutrine verte et bleu ciel
– 7 cm de cordon de cuir
–  fil à coudre assorti
– ciseaux cranteurs
– ouate de rembourrage
– fer à repasser

 

Réalisation

Les radis
Superposez la bande de tissu rose clair sur la blanche endroit contre endroit. Piquez sur la longueur. Ouvrez la couture au fer. Pliez ce rectangle en 2, endroit contre endroit, en veillant aux raccords de tissu. Reportez 5 fois le patron en espaçant chaque tracé de 1,5 cm. Piquez sur les tracés en laissant une ouverture en haut. Découpez-les aux ciseaux cranteurs. Retournez et formez un rentré d’1 cm en haut. Découpez 2 feuilles dans la feutrine par radis. Passez un fil de fronce en haut. Rembourrez et insérez les feuilles sur 2 cm. Tirez sur les fils pour resserer. Fixez par quelques points serrés en traversant toute l’épaisseur du radis à la naissance des feuilles.

Les pommes
Pliez le tissu rose moyen en 2, endroit contre endroit et reportez-y 4 fois le patron. Découpez. Piquez sur le tracé. Crantez le surplus de couture dans les arrondis. Retournez, rembourrez et fermez l’ouverture en plissant le tissu vers le centre et en insérant un morceau de cordon de cuir.

Les carottes
Pliez le tissu orange en 2, endroit contre endroit, pour obtenir un rectangle de 15 x 25 cm. Reportez-y 5 fois le patron de la carotte en quinconce. Espacez chaque tracé de 1,5 cm. Finissez comme les radis.

Les betteraves
Pliez le tissu prune en 2 dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Reportez 5 fois le patron en espaçant chaque tracé de 1,5 cm. Epinglez. Piquez sur le tracé. Découpez aux ciseaux cranteurs à 0,5 cm du bord. Retournez en formant un rentré de 0,5 cm en haut et rembourrez. Finissez comme les radis.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

légumes-schéma-mini

A lire aussi :

Les 5 légumes au crochet

Crochet : je fabrique des choux-fleurs

Je réalise des asperges au crochet

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
Crédit : Editions de Saxe

Des bijoux en tissu

Jouez avec les textures en confectionnant des bijoux en tissu. Colorés et originaux, ils sont aussi super faciles à réaliser. Découvrez nos explications. Fournitures – […]

Lire l'article »



Couture: A lire aussi
© Craftine

Le top à volants

Transformez votre t-shirt en remplaçant ses manches par des bandes de tissu imprimé, l’effet papillon, c’est de saison. Le matériel Un t-shirt classique (déjà lavé) […]

Lire l'article »