Couture : un porte-monnaie macaron

Tags : ,,,

Crédits : les3sardines.over-blog.com

Des macarons en guise de porte-monnaie ? Voici l’idée gourmande de Valérie, plus connue sur la blogosphère sous le nom de Les3sardines, qui lui a permis de gagner notre concours du plus joli tutoriel du mois, ainsi qu’un lot d’une valeur de 100 euros chez Les Coupons de Saint Pierre.

Fournitures

MACCARON-FOURNITURE-MIN2 bouchons de lait
carton d’emballage alimentaire
1 fermeture éclair de 15 cm
8 cm de ruban de 1 cm
2 tissus
du molleton

Réalisation

STEP-1-MINÉtape 1
Commencez par découper les bords de chacun des bouchons, de manière à ne conserver que la partie plate. Elles serviront pour la partie extérieure. Parallèlement, découpez deux ronds dans du carton d’emballage alimentaire, qui viendront à l’intérieur du macaron. Assurez-vous qu’ils soient d’un diamètre inférieur à celui des bouchons.

MACCARON-STEP-2-MINÉtape 2
Dans du tissu, découpez deux autres ronds. Ceux-ci doivent être d’un diamètre supérieur à celui des bouchons. Réitérez l’opération avec du molleton. Superposez ensuite votre molleton sur l’envers du tissu choisi pour l’extérieur du macaron. À l’aide de points avant, cousez-les ensemble puis posez le côté bombé du bouchon sur le molleton. Tirez maintenant sur le fil afin de froncer l’ensemble puis réalisez un noeud pour maintenir le tout en place. Recommencez avec le deuxième bouchon.
Pour l’intérieur du macaron, passez un fil de fronce sur le tissu choisi. Déposez le rond en carton côté non imprimé, sur l’envers du tissu. Froncez et faites un noeud.

MACCARON-STEP-3-BIS-MINÉtape 3
Posez la fermeture éclair. Pour cela, coupez les deux extrémités pour avoir la bonne dimension, puis réalisez un point d’arrêt pour stabiliser les bords. Superposez-les ensuite en formant un cercle. Vous n’avez plus qu’à réaliser une couture pour maintenir le tout en place. Découpez une petite bande dans le tissu prévu pour l’extérieur du macaron. Positionnez-le à cheval sur la fermeture éclair (à l’endroit que vous venez de coudre). Pliez en deux le ruban, et insérez-le entre le tissu et la fermeture éclair. Cousez-ensuite le tout.

MACCARON-STEP-4-&-MINÉtape 4
Sur un des bords de la fermeture éclair, passez un fil de fronce. Ne le coupez pas et placez une des coques extérieure, préalablement réalisée, à l’intérieur du rond. Adaptez le froncement et cousez ensuite de façon régulière. Veillez à le coudre aussi proche que possible des bords. Réitérez pour l’autre partie du macaron. Cette étape peut s’avérer compliquée, aussi n’hésitez pas à prendre votre temps ou à la recommencer de façon minutieuse au besoin.

MACCARON-STEP-5-MINÉtape 5
Retournez votre macaron sur l’envers et posez la partie restante, en carton. Cousez-la à l’aide de points invisibles, puis répétez l’opération pour l’autre partie du macaron. Vous avez terminé !

Une création Valérie, du blog Les3sardines

 

A lire aussi :

Custom: mes mitaines tendances

Sac fait main : un cabas en flanelle

Déco de Noël végétale : le champignon en tissu

Ailleurs sur le web
Articles liés


Couture: A lire aussi