Donnez une seconde vie à vos plaids grâce au patchwork !

Tags : ,,

Donnez une seconde vie à vos plaids grâce au patchwork !
Crédit : Eurodif

Plutôt que de vous séparer de vos vieux plaids, personnalisez-les et donnez-leur une seconde vie ! Economique et très rétro le patchwork séduira les mordues de couture et de déco !

 

Faire un patchwork c’est facile, il suffit d’avoir le bon matériel et de respecter les étapes. Apprenez pas-à-pas à créer un crazy patchwork pour donner une seconde peau à votre plaid.

Cette technique qui consiste à jeter « au hasard » des pièces de tissus avant de les assembler permet de donner une touche de modernité à cette technique ancestrale. En effet, vous constaterez que le rendu final sera un assemblage de morceaux irréguliers bien loin du classique et géométrique patchwork de nos grand-mères.

Cependant, si vous préférez un motif plus classique sachez qu’il existe deux autres types de patchwork :

-       Le patchwork à pavés ouvrés à formes géométriques régulières :
Celui-ci se compose de pavés de formes identiques cousus ensemble. La forme couramment utilisée dans ce modèle est le carré qui est un motif à ligne droite comme le damier.

-       Le patchwork ouvrés en appliqué :
Il se caractérise par le fait qu’il ne recouvre pas nécessairement tout le carré de fond. Ce patchwork se compose souvent de motifs à lignes courbes, par exemple en forme de fleurs.

 

Le matériel

- du fil à coudre

- du fil à quilter

- des aiguilles

- des épingles

- un tambour

- des ciseaux

- des coupons de tissus patchwork en coton (type Liberty)

- 1 plaid de couleur uni (il servira de carré de fond)

- du molleton

- 4 rubans de la longueur de chaque côté de votre plaid

- 1 fer à repasser

- 1 craie de tailleur (bleu, blanche ou rose) ou un porte mine spécial

- 1 mètre

 

Pour bâtir la maquette et les gabarits :

- du papier épais ou du carton

- des crayons de papier

- 1 règle

- 1 gomme

 

 

Les étapes pour apprendre à réaliser votre plaid en Patchwork « crazy quilt »

Etape 1: Faire une maquette et des gabarits

Créez une maquette pour vous faire une idée du rendu final. Celle-ci comportera les mesures de votre plaid et vous permettra de faire des essais de couleurs avant d’investir dans du tissu.

 

Une fois la maquette terminée il est important de vous faire un gabarit de coupe (en carton épais) pour les pavés qui composeront votre patchwork. Sur ces gabarits indiquez également l’endroit des pliures d’assemblage de vos pavés. Ici, découpez des pavés de 3 tailles différentes :

5 x 9 cm

10 x 10 cm

20 x 20 cm

 

Attention : n’oubliez pas de compter une marge de 1 cm pour l’assemblage des pavés. Ainsi, pour un pavé de dimension 10 x 10 cm, découpez une forme de 11 x 11 cm.

 

Etape 2 : Choisir des tissus

Sélectionnez vos tissus en jouant sur les associations de couleurs et de motifs pour votre composition. Veillez cependant à choisir des textiles de poids et d’épaisseur semblable pour faciliter l’assemblage.

 

Nous vous conseillons des tissus composés de motifs simples et petits, comme des pois ou des végétaux pour que votre patchwork soit indémodable.

 

Etape 3 : Assembler les pièces entre elles

Assemblez vos pavés à l’aide d’épingles. Pour le patchwork crazy, il n’est pas nécessaire de suivre un ordre d’assemblage.

 

Etape 4 : Coudre la composition

Une fois votre composition réalisée, procédez à la couture des coupons de tissus un à un. Une fois le fil enfilé sur l’aiguille, faites un nœud à l’extrémité et terminez toujours votre couture par un autre nœud. N’enlevez pas les épingles qui vous aideront à maintenir en place vos pavés. La couture à la main doit se faire au point avant qui est petit et régulier.

 

Attention : veillez à assembler vos tissus endroit contre endroit au niveau de la pliure de votre marge d’assemblage.

 

L’astuce : vous pouvez réaliser des coutures à gros points pour mettre encore plus en évidence l’effet patchwork.

 

Etape 5 : Découper aux bonnes dimensions

Votre assemblage de tissu terminé, il ne vous reste plus qu’à le découper aux dimensions avant de le coudre sur votre plaid à l’aide de fil à broder. Repassez-le pour avoir un tissu bien lisse lors de l’assemblage avec le plaid.

 

L’astuce : avant de commencer votre réalisation, placez votre assemblage sur le plaid pour être sûre d’avoir les bonnes dimensions.

 

Etape 6 : Ajouter du molleton

Entre le top et le plaid, ajoutez le molleton et épinglez-les ensemble.

 

L’astuce : commencez par rabattre la doublure du top et du plaid et disposez le molleton entre ces deux doublures.

 

Etape 7 : Monter le top

Pour monter le top, la couture se fait au point avant. Bâtissez de façon grossière entre les trois épaisseur en forme d’étoile et en partant du centre.

 

Etape 8 : Matelasser le patchwork

Il ne vous reste plus qu’à matelasser votre assemblage, c’est à dire le rendre plus solide en surpiquant ensemble les trois épaisseurs du patchwork. Commencez par définir le motif de matelassage. Ici vous ferez des carrés de 30 x 30 cm.

 

Prenez votre fil à quilter et votre tambour et travaillez petit à petit en partant de l’un des cotés de votre ouvrage. N’oubliez pas de dissimuler les nœuds de vos aiguillées.

 

L’astuce : pour plus de facilité, tracez vos carrés de matelassage à la craie tailleur.

 

Etape 9 : Faire les finitions

Entamez les finitions en commençant par couper le molleton au ras du top. Une fois les trois couches coupés à la même dimensions, prenez vos rubans et rabattez-les de façon égale sur l’endroit et l’envers de votre patchwork. Maintenez-les à l’aide d’épingles. Cousez chaque côté du ruban en point avant.

Une fois les quatre côtés du patchwork cousu avec le ruban, repassez le pour un rendu encore plus net.

 

 

Notre bonne adresse : L’association France Patchwork (lien : francepatchwork.com) qui rassemble des passionnés de la France entière.

 

 

Auteur : Camille Pettineo

Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Couture: A lire aussi
Custom-de-baskets-Artemio

Custom de baskets

Avant la rentrée, personnalisez vos baskets et celles de votre petite fille avec du tissu et des rubans thermocollés. A découvrir : la création d’une […]

Lire l'article »