Feutrer à l’aiguille du fil à tricoter

Tags : ,,,,,,,

Apprenez en vidéo comment feutrer un gros fil à tricoter à l’aide d’une aiguille, technique facile et amusante, idéale pour décorer en un rien de temps tous types de lainage, plaid, assises de tabouret…

Fournitures

Fil à tricoter en pure laine
Tissu de base (assez épais) comme feutrine, drap de laine, flanelle…
Une aiguille à feutrer (merceries comme Chérie M’, Cultura, Tricotin.com)

Comment faire ?

Crédit : Deco&Style / Studio X

Crédit : Deco&Style / Studio X

Vous pouvez dessiner un motif (spirale, formes géométriques…) ou faire des bandes ou quadrillages très simplement. Placez votre motif sur le tissu à décorer. A l’aide d’une aiguille à feutrer, piquez votre fil de laine sur le tissu par petits coups rapides et réguliers, pour faire rentrer les fibres dans le tissu de base et  maintenir le fil fermement sur le tissu. Chaque fibre s’accroche et s’entrelace aux fibres du tissu de base. Procédez de la même façon jusqu’à obtenir la totalité de votre motif.

Grâce à cette technique, vous pouvez décorer très rapidement toutes sortes de tissus unis, ou faire de jolies créations comme des cupcakes à la fraise. Vous pouvez aussi essayer la technique de la laine mèche pour faire des décors plus larges et plus duveteux ou la technique du préfeutre pour appliquer toutes sortes de pièces.

Création : Sabine Laguionie

Pour réaliser un coussin pour tabouret en fil à tricoter :

Feutre écru
Quadrillage à la craie tailleur
Fil à tricoter poilu et majoritairement composé de laine
Aiguille à feutrer
Lainage épais et souple (laine bouillie)

Étape 1
Commencez par coupez deux carrés de 44 cm par 44 cm dans du feutre écru. Sur le tissu, dessinez le motif que vous souhaitez représenter, à l’aide d’un quadrillage à la craie tailleur.

Étape 2
Utilisez l’aiguille à feutrer pour piqueter le fil de laine pour le fixer. Veillez à bien suivre le tracé du motif que vous avez préalablement dessiné. Repassez-le ensuite à l’aide d’un fer à vapeur.

Étape 3
Dans chacun des deux carrés de feutre préalablement coupés, taillez un cercle de 43 cm de diamètre. Superposez-les ensuite endroit contre endroit. À 1 cm du bord environ utilisez l’aiguille pour piquer le tissu. Laissez 10 cm ouverts et retournez le coussin pour le rembourrer de laine bouillie. Enfin, fermez l’ouverture à points glissés.

Astuce : Vous pouvez assurer le fil par 2 ou 3 points arrière à chaque extrémité (avec une aiguille à tapisserie). Utilisez du fil à tricoter plus ou moins épais ou torsadez 2 fils sans serrer pour varier les effets.

A lire aussi :

Customiser vos vêtements en vidéo avec la laine cardée

Feutrer à l’aiguille de la laine mèche

Feutrer à l’aiguille du préfeutre

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Tricot: A lire aussi