Je réalise un coussin fleuri au point de croix

Tags : ,,,

Cath Kidston
Cath Kidston

Ce joli motif de bouquet de fleurs au point de croix est à réaliser sur un coussin. Dans des teintes estivales gaies, il sera parfait sur un canapé ou un lit.

Le matériel

– 30 x 45 cm de toile Aïda 4,5 points en écru

– du ruban-cache

– un métier à broder

– du coton mouliné six brins DMC dans les couleurs suivantes : vert clair (772), écru (842), rose (899), vert (992), rose foncé (3350), turquoise (3766)

– une aiguille à tapisserie fine

– un crayon

– 22 x 34 cm de lin pour le dos

– des épingles

– une machine à coudre

– une aiguille à coudre et fil à coudre assorti

– un galon à volants de 100 cm

– une garniture de coussin de 18 x 30 cm

 

Les étapes de réalisation

Etape 1
Marquez le centre de la toile Aïda. Couvrez les bords de la toile de ruban-cache ou montez-la sur le métier à broder, si vous le souhaitez. Le motif est entièrement réalisé au point de croix avec les six brins de coton mouliné. En suivant la grille et en commençant au centre du tissu, réalisez les grosses roses, puis les petites fleurs bleues, les feuilles et enfin, les points.

 

Etape 2
Une fois le motif terminé, repassez délicatement sur l’envers. Taillez la toile en un rectangle de 22 x 34 cm. Pour être sûre que le motif reste bien centré, faites un point au crayon à 4 cm du premier point de croix, sur chaque côté. Taillez le long des rangs de trous dans la toile correspondant à ces points.

 

Etape 3
Mettez le panneau de dos sur le devant du coussin, endroit contre endroit. Epinglez-les ensemble et faufilez le long des côtés extérieurs.

 

Etape 4
En plaçant le devant du coussin vers le haut, cousez à la machine le long des bords du coussin, en prévoyant un rentré de couture de 2 cm. Laissez une ouverture de 15 cm le long du bord inférieur. Faites quelques points supplémentaires dans chaque angle de façon qu’ils soient légèrement arrondis.

 

Etape 5
Coupez un petit triangle dans chaque angle (taillez à 6 mm des points dans les angles) ; puis taillez un autre petit triangle de part et d’autre. Retournez les rentrés sur l’envers au fer tout autour de la housse, y compris sur chaque côté de l’ouverture sur le bord inférieur.

Etape 6
Retournez la housse à l’endroit. Faites ressortir délicatement les angles en arrondi avec la pointe émoussée d’un crayon.

Etape 7
Glissez la garniture de coussin dans la housse. Epinglez les deux côtés de l’ouverture puis faufilez. Cousez-les au point glissé à la main, près de l’ouverture.

Etape 8
Repliez une extrémité du galon sur 1 cm, puis retournez-le encore une fois pour enfermer les bords bruts. Cousez l’extrémité ourlée. Lorsque vous coudrez le galon sur la housse, veillez à ce que cette extrémité ourlée soit placée sur l’envers de la housse.

Etape 9
Cousez le galon sur la housse à la main avec le fil à coudre assorti. En partant du centre du bord inférieur, cousez à petits points glissés le long de la ligne de couture. Froncez légèrement le galon dans chaque angle.

Etape 10
Une fois que vous avez cousu le galon sur les quatre côtés et que vous êtes revenue à votre point de départ, taillez l’extrémité non ourlée en conservant une marge de 2 cm puis ourlez-la comme à l’étape 8. Assemblez solidement les deux extrémités du galon par quelques points.

Cliquez sur la grille ci-dessous pour l’agrandir :

 

Cette création est extraite du livre Point de Croix de Cath Kidston. Editions Tana, 19,99 €.

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Couture: A lire aussi
© Craftine

Le top à volants

Transformez votre t-shirt en remplaçant ses manches par des bandes de tissu imprimé, l’effet papillon, c’est de saison. Le matériel Un t-shirt classique (déjà lavé) […]

Lire l'article »