Je réalise une poupée

Tags : ,,

Je réalise une poupée
GalloImages/Stockfood/Studio X

Avec sa bouille craquante et ses drôles de cheveux en brins de laine cousus, cette poupée en tissu fera fondre plus d’une petite fille.

Explications

Agrandissez et découpez les patrons à la taille indiquée. Tracez-les sur du papier. Découpez-les. Pliez la toile de coton écrue en 2, endroit contre endroit. Epinglez les gabarits et reportez-les avec 1 cm de marge de couture. Coupez les pièces. Piquez-les à 1 cm du bord en commençant par le corps. Laissez l’entrejambe ouvert. Retournez le corps sur l’endroit en vous aidant d’une grosse aiguille à tricoter pour les bras. Rembourrez. Piquez les jambes, retournez-les et rembourrez-les. Placez-les en bas du corps en alignant bien les pieds et cousez-les. Fermez bien l’entrejambe.

Piquez les pièces de la tête à 1 cm du bord en laissant une large ouverture au niveau du cou. Crantez le surplus de couture. Brodez la bouche et cousez les yeux (en feutrine ou boutons). Retournez et rembourrez la tête. Cousez-la à points glissés sur le haut du corps.

Pour les cheveux, coupez la laine marron en morceaux de 60 cm de longueur. Pliez ces mèches en 2 et cousez-les sur l’arrière de la tête le long d’une ligne centrale verticale. Fixez-les à petits points en piquant dans les brins de laine. Recouvrez ainsi tout l’arrière de la tête. Cousez des mèches plus courtes le long de la couture pour la frange. Recoupez la frange et les cheveux à la longueur voulue. Faites des couettes à la poupée.

La robe

Placez le patron du corsage sur un morceau de tissu à fleurs plié en 2 endroit contre endroit et coupez avec 1 cm de marge de couture. Taillez 1 rectangle de 11 x 75 cm pour le grand volant et 1 de 8 x 60 pour le petit.

Placez les pièces du corsage endroit contre endroit, piquez les épaules à 1 cm du bord. Bordez l’encolure et les emmanchures de biais. Piquez les côtés. Froncez le petit rectangle et piquez-le, endroit contre endroit, au bas du corsage. Froncez le grand rectangle et piquez-le au bas du premier volant. Piquez le côté de la jupe. Les volants n’ont pas d’ourlet, mais vous pouvez si vous le souhaitez les coupez aux ciseaux cranteurs. Habillez la poupée.

Les bas tricotés

Avec des aiguilles 4 mm et un reste de laine rouge, montez 30 m et faite 2 rangs de jersey (1 rg endroit, 1 rang envers). Aux 3e et 4e rgs, tricotez avec de la laine rose. Continuez de la même manière pendant 17 cm en changeant de couleur tous les 2 rangs. Rabattez les mailles. Pliez le rectangle en 2 dans le sens de la largeur et faite une couture. Réalisez un 2e bas. Enfilez-les sur les jambes de la poupée.

Les chaussures

Taillez les pièces avec 1 cm de marge de couture. Cousez le dessus arrondi sur la semelle, endroit contre endroit. Crantez le surplus de couture régulièrement. Bordez le haut de la chaussure d’un zigzag ou, à la main, de petits point de chausson. Enfilez les sur les pieds de la poupée, par-dessus les bas. Fixez les à points invisible sur la jambe en piquant à travers les bas en tricot. Cousez un petit nœud décoratif en ruban sur le dessus.

Cliquez sur le patron pour l’agrandir et l’imprimer. (Patron de la poupée : 1 carreau = 1 cm)

Poupée-min

 

Auteur : Sabine Laguionie

 

A lire aussi : Je couds un doudou

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Couture: A lire aussi