Joli teint effet bonne mine

Tags : ,,,

Crédit : Getty Images
Crédit : Getty Images

Une mine fraîche et resplendissante, on en rêve toutes. Avec quelques astuces simples, des produits ciblés et des gestes malins, finis les marques de fatigue et le grain de peau irrégulier.  Alors suivez le guide.

Je corrige la couleur

  • Partez sur de bonnes bases. Éliminez les cellules mortes qui ternissent le teint avec une lotion enrichie en enzymes exfoliantes, Plus douce que le gommage, elle s’applique au coton, par lissages pour améliorer l’état de surface et assurer un  grain plus homogène.
  • Après avoir hydraté votre épiderme, étirez sur votre visage une base colorée en couche ultra-fine, tout en transparence. Choisissez-la verte, si vous êtes sujette aux rougeurs, rose ou orangée si vous manquez d’éclat, pêche si vous avez des taches brunes.
  • Si votre teint manque  d’uniformité, appliquez en toile de fond une BB cream en couche fine.

Je floute les zones d’ombre

  • Les reliefs peuvent créer peuvent marquer certaines zones du visage. Pour retrouver une peau qui réfléchit parfaitement la lumière, appliquez une base comblante ou un blur, dont les polymères ont un effet lissant. Ces soins malins estompent instantanément les  rides, ridules, pores dilatés ou sillons creusés.
  • Le bon geste ?  Après avoir massé votre crème de jour, déposez une petite perle de produit sur la zone ciblée et pressez doucement avec la pulpe du doigt, avant d’effectuer de légers tapotements pour combler les creux. Plus uniforme, lisse et veloutée, votre  peau est ainsi prête à recevoir le fond de teint.

J’unifie tout en légèreté

  • Peaufinez votre grain de peau avec un fond de teint. Compact ou fluide, utilisez de préférence une texture impalpable, qui devient quasiment invisible une fois appliquée, de la couleur exacte de votre carnation.
  • Essayez plusieurs teintes sur la mâchoire, jamais sur le centre du visage, car il est souvent plus foncé que les contours, et optez pour la nuance qui matche le mieux avec votre peau.
  • Appliquez la matière au centre du visage  puis étirez-la vers l’extérieur, au pinceau ou aux doigts.
  • Travaillez en estompe plutôt qu’en couche, en évitant les parties mobiles pour ne pas figer les traits. Si vous avez des petits boutons ou imperfections, déposez un peu de produit  sur la zone concernée, puis pressez au doigt ou à l’éponge, afin de les faire disparaître.

Je réchauffe ma carnation

  • Après le teint très pâlot de l’hiver, le moment est venu de rehausser votre carnation, d’un ton maximum ! Pour un joli fini doré tout en transparence et le plus naturel possible, et surtout pour éviter l’effet masque, optez pour un produit peu couvrant.
  • Au choix, bronzer, poudre de soleil ou gel teinté. Le plus facile ? La poudre de soleil,  mate de préférence, à balayer délicatement sur la zone T, avant de l’étirer sur le cou et le décolleté.
  • Autre option : étirer la couleur sur les tempes, à la racine des cheveux, sous la pommette et sur les ailes du nez pour sculpter vos traits.
  • Terminez en essuyant ce qui reste sur le pinceau au centre du visage. Cette gestuelle permet à la fois d’affiner par un effet d’optique et d’afficher ni vu ni connu une jolie mine.

J’associe les tons fruités

  • Pour le reste du maquillage, privilégiez les nuances fraîches et éclatantes, qui donnent du peps. Rafraîchissez vos pommettes avec un blush qui accroche la lumière. Les tons pêche, corail, doré et brun lumineux sont vos meilleurs alliés pour un effet healthy.
  • Côté texture, privilégiez une version crème pour mieux contrôler l’intensité de la couleur et fondre parfaitement la matière au fond de teint.
  • Sur les lèvres, préférez les baumes, transparents et gorgés de lumière, dans des nuances estivales comme le corail, le melon ou la pastèque.
  • Sur les yeux, jouez aussi l’éclat et la clarté avec des fards crème ambrés, qui camouflent les rougeurs et les veines de la paupière tout en illuminant le regard.

La bonne idée

Envie d’un teint éclatant pour une soirée ? Évitez les  formules nacrées sur tout le visage et oubliez celles avec SPF, parfois trop chargées. Misez plutôt votre fond de teint léger, puis posez un enlumineur sur les cernes, le sillon naso-génien, et le dessous des lèvre,  afin de les éclairer. Terminez avec une poudre lumière posée en touche sur le décolleté ou les pommettes.

Merci à Julien Michelet, Color Specialist Clinique.

Retrouvez notre shopping de produits adaptés en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bouton diaporama

Auteur : Céline Mollet

A lire aussi :

Make-up rose bonne mine

Masque bonne mine à la carotte

Un masque tonifiant spécial éclat

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Beauté fait maison: A lire aussi