Luminaires : une applique au boutis

Tags : ,,,,

Crédit : Agathe Leveque / Didier Barbecot / Editions de Saxe
Crédit : Agathe Leveque / Didier Barbecot / Editions de Saxe

Magnifiquement révélé par la lumière, ce boutis monté en luminaire habille un mur avec élégance tout en apportant un charme fou dans la maison. En transparence, on y découvre un motif de palombe sur une croix occitane. Suivez nos explications pour reproduire chez vous cette applique au boutis, nommée “L’Occitan à la Palombe”.

Fournitures

– 70 x 70 cm de percale blanche légère
– 50 x 50 cm de batiste blanche
– 1,60 m de ruban sergé de coton de 2 cm de large
– ficelle à rôti
– 1 carcasse d’abat-jour murale (La Couserie créative)

Réalisation

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

schéma-au-fil-du-boutis

Le boutis

Note : Utiliser 2 tissus à trames différentes permet d’éviter que leur superposition révèle pas un effet de moire lors du passage de la lumière au travers.
Reporter le dessin du modèle de l’Occitan sur la percale, bâtir sur la batiste en la centrant. Lors du sertissage, les coutures parallèles aux bords des branches de la croix peuvent être surjetées pour leur donner plus d’importance. Réaliser le boutis jusqu’au bord appliqué : seule la batiste de derrière est coupée et appliquée sur la percale. Mécher les zones grises, ourlet appliqué compris.

 

Le luminaire

Tracer 1 cercle centré sur la percale à 8,5 cm du dernier tunnel méché (ourlet appliqué). Faire un ourlet en ajoutant la ressource nécessaire. Répartir 38 passants constitués de 4 cm de ruban sergé, plié en deux. Les extrémités rentrées seront posées à cheval sur l’ourlet : le passant mesure 1,5 cm une fois posé. Passer 2 morceaux de fi celle dans les passants à partir de 2 points opposés. Le boutis sera tendu sur la carcasse en tirant de chaque côté, et pourra être démonté à chaque lavage.

couv au fil du boutis“L’Occitan à la Palombe” est extrait de l’ouvrage Au fil du boutis, de Hubert Valeri, disponible aux Editions de Saxe. Découvrez et apprenez à maîtriser la technique du boutis au travers de créations originales : rideaux, luminaires, tableaux, pochette…

A lire aussi :

Tous nos luminaires à faire soi-même

Une lampe en 4 versions

Une suspension en bois

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi