Le châle d’été au crochet

Tags : ,,,

© Phildar
© Phildar

Le crochet est un plaisir gourmand quand il est travaillée avec ces fils aux couleurs fruitées qui forment les superbes motifs de ce châle.

Taille unique

Le matériel

Fil à tricoter qualité Phil Coton2, coloris Minerai :1 pelote ; coloris Ecru : 3 pelotes ; coloris Girafe : 1 pelote ; coloris Corail : 4 pelotes ; coloris Poudre : 5 pelotes ; coloris Rouge : 2 pelotes, Phildar.
Crochet n° 3,5

Points employés

Maille en l’air ou m. chaînette
Maille coulée
Maille serrée
Demi-bride
Bride
Double bride
3 doubles brides rabattues ensemble: *2 jetés, piquer le crochet dans 1 maille, ramener 1 boucle, °°1 jeté, tirer le fil à travers 2 boucles°°, répéter de °°à°° 2 fois au total*; répéter de “à” 3 fois au total en piquant le crochet sur 3 mailles différentes. Faire 1 jeté, tirer le fil à travers les 4 dernières boucles se trouvant sur le crochet.

Echantillons

Les 14 premiers rangs, crochet n° 3,5 = 12 cm
Les 9 rangs suivants, crochet n° 3,5 = 11 cm

Réalisation

Sur une chaînette de 4 mailles en l’air, coloris Minerai, crochet n° 3,5, travailler en point fantaisie rayé de la façon suivante:
1e rang: coloris Minerai: 3 mailles en l’air pour 1 bride, puis 11 brides en piquant le crochet dans le rond, 1 maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang.
2e rang: coloris Minerai: 1 maille en l’air pour 1 maille serrée, *3 mailles en l’air, 1 maille serrée sur la bride suivante*, répéter de “à” 11 fois au total, terminer par 3 mailles en l’air et 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang.
3e rang: coloris Minerai: 2 mailles coulées pour commencer au centre du 1er arceau de 3 mailles du rang précédent, 1 maille en l’air pour 1 maille serrée, *4 mailles en l’air, 1 maille serrée dans l’arceau de 3 mailles suivant*, répéter de “à” 11 fois au total, terminer par 4 mailles en l’air et 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang.
4e rang: coloris Minerai: 1 maille coulée pour commencer dans le 1er arceau de 4 mailles du rang précédent, *dans l’arceau, faire 1 maille serrée, 1 demi-bride, 1 bride, 1 demi-bride, 1 maille serrée*, répéter de “à” 12 fois au total puis arrêter le fil.
5e rang: coloris Écru: *1 maille serrée sur la demi-bride du rang précédent, 2 mailles en l’air”, répéter de “à” 24 fois au total, 1 maille coulée sur la 1ère maille serrée du rang.
6e rang: coloris Écru : 2 mailles coulées pour commencer au centre du 1er arceau de 2 mailles du rang précédent, 1 maille en l’air pour 1 maille serrée, *3 mailles en l’air, 1 maille serrée dans l’arceau de 2 mailles suivant*, répéter de “à” 23 fois au total puis 3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du rang.
7e rang: coloris Écru: 2 mailles coulées pour commencer au centre du 1er arceau de 3 mailles du rang précédent, 1 maille en l’air pour 1 maille serrée, *5 mailles en l’air, 1 maille serrée dans l’arceau de 3 mailles suivant*, répéter de “à” 23 fois au total puis 5 mailles en l’air, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. Arrêter le fil.
8e rang: coloris Girafe: *1 maille serrée dans l’arceau de 5 mailles du rang précédent, 5 mailles en l’air”, répéter de “à” 24 fois au total, 1 maille coulée sur la maille serrée du début du rang.
9e rang: coloris Girafe: 3 mailles coulées pour commencer au centre du 1er arceau de 5 mailles du rang précédent, 1 maille en l’air pour 1 maille serrée, *5 mailles en l’air, 1 maille serrée dans l’arceau de 5 mailles suivant*, répéter de “à” 23 fois au total, puis 5 mailles en l’air et 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. Arrêter le fil.
10e rang: coloris Rouge: *1 maille serrée dans l’arceau de 5 mailles du rang précédent, 5 mailles en l’air*, répéter de *à* 24 fois au total, 1 maille coulée sur la maille serrée du début du rang.
11e rang: coloris Rouge : 1 maille coulée pour commencer dans le 1er arceau de 5 mailles du rang précédent, *dans l’arceau, faire 1 maille serrée, 1 demi-bride, 3 brides, 1 demi-bride, 1 maille serrée*, répéter de *à* 24 fois au total puis arrêter le fil.
12e rang
: coloris Poudre: *1 bride (en remplaçant la 1ère bride du rang par 3 mailles en l’air), 3 mailles en l’air, 1 bride sur la bride centrale de la coquille du rang précédent (= 1 angle), °°2 mailles en l’air, 1 bride entre 2 coquilles, 2 mailles en l’air, 1 maille serrée sur la bride centrale de la coquille suivante°°, répéter de °°à°° 7 fois au total puis 2 mailles en l’air, 1 bride entre 2 coquilles, 2 mailles en l’air”, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang.
13e rang: coloris Poudre : 2 mailles coulées pour commencer au centre du 1er angle
du rang précédent, *1 bride (en remplaçant la 1ère bride du rang par 3 mailles en l’air), 3 mailles en l’air, 1 bride dans l’angle, °°3 mailles en l’air, 1 maille serrée dans l’arceau de 2 mailles°°, répéter de °°à°° 16 fois au total puis 3 mailles en l’air”, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang.
14e rang: coloris Poudre : 1 maille coulée pour commencer dans le 1er angle du rang précédent, *2 brides (en remplaçant la 1ère bride par 3 mailles en l’air), 3 mailles en l’air, 2 brides dans l’angle, °°1 maille en l’air, 2 brides dans l’arceau de 3 mailles°°, répéter de °°à°° 17 fois au total, 1 maille en l’air”, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang. Arrêter le fil.
15e rang: coloris Corail: *3 doubles brides rabattues ensemble (en remplaçant la 1ère double bride du rang par 4 mailles en l’air), 5 mailles en l’air et 3 doubles brides rabattues ensemble dans l’angle du rang précédent, °°2 mailles en l’air, 3 doubles brides rabattues ensemble dans l’arceau de 1 maille du rang précédent°°, répéter de °°à°° 18 fois au total, 1 maille en l’air”, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 4e maille en l’air du début du rang. Arrêter le fil.
16e rang: coloris Ecru : *3 doubles brides (en remplaçant la 1ère double bride du rang par 4 mailles en l’air), 5 mailles en l’air et 3 doubles brides dans l’angle du rang précédent, 3 doubles brides sur chaque groupe de 3 doubles brides rabattues ensemble du rang précédent*, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 4e maille en l’air du début du rang.
17e rang: coloris Ecru: 3 mailles coulées pour commencer dans le 1er angle du rang précédent, * 3 brides (en remplaçant la 1ère bride du rang par 3 mailles en l’air), 3 mailles en l’air et 3 brides dans l’angle, 1 maille serrée sur chacune des doubles brides du rang précédent*, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang.
18e rang: coloris Ecru: 3 mailles coulées pour commencer dans le 1er angle du rang précédent, *3 doubles brides rabattues ensemble (en remplaçant la 1ère double bride du rang par 4 mailles en l’air), 5 mailles en l’air et 3 doubles brides rabattues ensemble dans l’angle du rang précédent, 3 mailles en l’air, 3 doubles brides rabattues ensemble sur les brides, °°3 mailles en l’air, 3 doubles brides rabattues ensemble sur les mailles serrées°°, répéter de °°à°°, 3 mailles en l’air, 3 doubles brides rabattre ensemble sur les brides, 3 mailles en l’air”, répéter de “à” 3 fois au total, terminer par 1 maille coulée sur la 4e mailles en l’air du début du rang. Arrêter le fil.
19e rang: coloris Poudre: comme le 16e rang
20e rang: coloris Poudre: comme le 17e rang
21e rang: coloris Poudre: comme le 18e rang
22e rang: coloris Corail : comme le 16e rang
23e rang: coloris Corail: comme le 17e rang
24e rang: coloris Corail: comme le 18e rang
25e rang: coloris Corail: comme le 16e rang
26e rang: coloris Girafe: comme le 17e rang
27e rang: coloris Girafe: comme le 18e rang
28e rang: col. Rouge: comme le 16e rang
29e rang: col. Rouge: comme le 17e rang
30e rang: col. Rouge: comme le 18e rang
31e rang: col. Poudre: comme le 16e rang
32e rang: col. Poudre: comme le 17e rang
33e rang: col. Poudre: comme le 18e rang
34e rang: col. Corail: comme le 16e rang
35e rang: col. Corail: comme le 17e rang
36e rang: col. Corail: comme le 18e rang
37e rang: col. Écru: comme le 16e rang
38e rang: col. Écru: comme le 17e rang
39e rang: col. Écru: comme le 18e rang

Création Phildar.
Rédaction : Elisabeth Renaudat.

A lire aussi :

Les espadrilles au crochet 
Le poncho rayé au crochet
Le débardeur ajouré au crochet femme

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
© Bergère de France

Le top gris au crochet

Un bustier volanté, voilà votre tenue de réveillon. Tout au crochet sa réalisation est de niveau qualifiée. Des boutons en strass cousus devant, lui donnent […]

Lire l'article »


Mode & Beauté: A lire aussi