Mon protège-livre au point de croix

Tags : ,

Crédit : Mango Pratique
Crédit : Mango Pratique

Voici une bonne idée pour valoriser un abécédaire au point de croix : le transformer en couverture de livre. On obtient ainsi une ravissante création, qui cache des regards indiscrets votre lecture du moment. A adapter aussi sur un agenda ou un carnet d ‘adresses.

Le bon shopping :

20x 25 cm de toïle Aïda blanche (5, 5 points /cm)
95 x 30 cm de toile de lin bis
Des galons et fleurs crochetés
3 boutons de nacre
Du coton à broder mouliné : rouge 321, beige vert 303 (DMC)
De la colle pour tissus
Aiguilles à broder et à coudre
Ciseaux

 

Réalisation :

La broderie

Au centre de la toile Aïda, brodez l’alphabet au point de croix avec 2 fils , en suivant la grille donnée ci-dessous. Découpez des galons et des pièces en lin, puis brodez-les  au point de chaînette et au point de croix. Collez-les autour de l’alphabet et cousez les 2boutons de nacre au centre (voir photo).

La coupe

Tracez un cadre de 15 x 20,5 cm autour de la broderie terminée, puis découpez-le. Pour la housse, coupez dans la toile de lin deux pièces de 15 x 4 cm (A), une pièce de 11 x 24,5 cm (B), une pièce de 27 x 24,5 cm (C) et une pièce de 40 x 24,5cm pour l’envers (D). Coutures d’1 cm comprises (voir schémas).

La couture

Assemblez les pièces A en haut et en bas de la toile Aïda (endroit contre endroit); la pièce B à droite; puis la pièce C à gauche. Repliez deux fois le grand côté libre de la pièce B sur 5 mm, envers contre envers et ourlez-le. Ourlez de la même manière le petit côté droit de la pièce D. Repliez la pièce B sur la toile Aïda, sur 8 cm. Sur la pièce C, épinglez à la verticale un galon de 25 cm de long, à environ 10 cm de la toile Aïda (alignez-le en haut et en bas afin de laisser 5mm  d’ampleur au centre). Placez la pièce D sur l’ouvrage, endroit contre endroit, en  alignant bien les bords. Piquez le bord supérieur, le côté gauche et le bord inférieur, puis piquez en biais les deux coins de gauche comme indiqué sur le schéma. Crantez  le long des coins biaisés. Retournez le protège-livre sur l’endroit.

schema protege livre Mango

 

Cliquez ci-dessous pour agrandir et imprimer la grille :

PFEM_1007940129

 

Apprenez à faire le point de croix

 

 

couv-livreUne création extraite de l’ouvrage Dans la maison d’Eline, publié aux éditions Mango Pratique. Acheter ce livre sur l’e.boutique

 

A lire aussi :

Autre extrait de ce bel ouvrage : des tambours à broder pour décorer le mur.

Apprenez à broder au point de croix avec notre leçon de broderie en vidéo.

Point de feston, de bourdon, de chaînette… tous les points de broderie sont ici.

Envie d’autres idées de broderie ? Piochez parmi toutes nos grilles à télécharger gratuitement.

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi