Un bavoir 2 versions

Tags : ,,

© Ed Mango
© Ed Mango

Fini les taches sur les vêtements de bébé avec ces bavoirs boutonnés. A coudre vite fait, bien fait, version doublé éponge ou plastifié.

Le bavoir boutonné doublé

Le matériel

30 x 30 cm de tissu imprimé fraises
10 x 25 cm de tissu imprimé pois
40 x 30 cm de tissu éponge
Fils à coudre coordonnés
1 bouton ø 1,5 à 2 cm
Epingles, ciseaux
Papier kraft, crayon à papier

RéalisationPatron bavoir © Ed Mango

Tracez le ½ patron du bavoir sur le papier kraft (A et B), selon les indications du schéma coté. Epinglez-les sur les tissus pliés en deux et coupez.
Assemblez la bavette A à motifs et la patte B à pois, endroit contre endroit, puis la bavette A et la patte B en éponge. Epinglez les deux faces, endroit contre endroit. Piquez-les sur tout le tour sauf à l’extrémité rectiligne de la bavette. Retournez par cette ouverture.

Finitions

Repliez l’extrémité de la bavette de 0,5 cm vers l’intérieur. Fermez à la main ou piquez au bord. Faites une boutonnière sur la patte. Cousez un bouton en vis-à-vis.

Le bavoir boutonné 2 plastifié (photo avec le bébé)

Le matériel

50 x 30 cm de tissu imprimé
Fil à coudre coordonné
30 x 30 cm de nappe en plastique transparent
1, 40 m de biais imprimé de 20 mm de large
1 bouton de ø 1,5 à 2 cm
Papier kraft, crayon à papier
Epingles, ciseaux

Réalisation

Tracez le patron du bavoir sur le papier kraft, selon les indications du schéma coté. Découpez le patron : bavette A + patte B (x 2) dans le tissu, puis la bavette B dans le plastique.
Epinglez la bavette A en plastique contre l’endroit de la bavette B en tissu. Surfilez d’un large point zig-zag à 5 mm du bord.
En veillant au sens des motifs, épinglez une patte B sur la bavette, endroit contre endroit et la seconde au dos, endroit contre envers. Piquez. Rabattez les deux faces de la patte vers le haut, envers contre envers.
Epinglez le biais, endroit contre l’envers du bavoir, piquez-le tout autour en démarrant au coin de la bavette (à l opposé de la patte) et en pliant le biais pour former les angles.
Repliez le biais à cheval vers l’endroit en réduisant le repli à 0, 5 cm sur le bas pour obtenir une différence de largeur une fois le biais en place. Surpiquez le biais.

Finitions

Faites une boutonnière sur la patte. Cousez un bouton en vis-à-vis.

CC_bebe_couvOK - copieExtrait du livre : 30 créations pratiques indispensables aux tout-petits. Objets couture pour bébé, de Sylvie Blondeau, photos Fabrice Besse (Ed Mango pratique).

Rédaction : Elisabeth Renaudat

 A lire aussi :
Tricot : tous nos modèles pour bébé
Sweat layette à rayures
La combinaison sans manches layette

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
Crédit : La Droguerie

Un bavoir à coudre

Réalisez ce bavoir à coudre grâce à nos explications et au patron à télécharger gratuitement. Un tutoriel facile qui conviendra aux débutantes en couture, comme […]

Lire l'article »

Crédit : Citrus Press/IDECORimages

Un lampadaire en 3 versions

Un abat-jour peut changer fondamentalement une lampe. Faciles à personnaliser, ils offrent la possibilité de diversifier les ambiances votre pièce-à-vivre. Un abat-jour décoré façon bord […]

Lire l'article »

Couture: A lire aussi