La pochette de soirée brodée

Tags : ,,,

© Ed Fleurus

Clin d’œil aux années folles, avec son motif danseuse ce petit sac est idéal pour sortir le soir. et y ranger son téléphone et son rouge à lèvres. Un modèle à coudre et à broder au point de croix.

Dimensions : 19 x 20 cm.

Le matériel

22 x 22 cm et 2 bandes de 20 x 4 cm de toile de lin coloris Ivoire (11 fils /cm).
22 x 22 cm et 2 bandes de 20 x 4 cm de velours noir
1 échevette de fil à broder dans chacun des coloris suivants :
Chair 948, Saumon 754, Bordeaux 150, Rose indien 3832, Eglantine 760, Marron 801, Ocre 676, Ocre pâle 677, Prairie 988, Tilleul 955, Vert d’eau 959, Royal 3760, Ciel 3325, Blanc Gris orage 414, Noir 310, Ocre foncé 833 (DMC)
Aiguille à broder, ciseaux, épingles
2 x 22 x 22 cm de tissu, pour la doublure
22 x 22 cm de toile thermocollante
2 m de chaîne. (www.perlesandco.com)
Un gland de passementerie gris
Des perles fantaisie
Tambour à broder ø 22 cm
Papier kraft, crayon, règle graduée, fer à repasser.

Grille de la broderieHS_5618

Patron du sacHS_5619

Points employés

Point de croix (avec 2 brins)
Point de piqûre (avec1 brin)

Réalisation

Fixez le carré de toile dans le tambour.
Brodez la silhouette sur le carré de toile en la centrant dans la largeur et en la plaçant à 4, 5 cm du bas. Thermocollez l’envers. Brodez la frise sur les deux bandes de toile en la répétant sur 13 cm environ. Recoupez la toile en laissant 1 cm tout autour. Recoupez les bandes de velours de même. Relevez la forme du patron, agrandissez-la sur le papier kraft et découpez.
Retaillez les carrés de toile et de tissu, selon la forme du patron. Assemblez la pièce de velours et la toile endroit contre endroit en vous arrêtant au cran, retournez. Placez les pièces de doublure endroit contre endroit et piquez du haut jusqu’au cran. Assemblez le bas de la doublure.
Passez un fil de fronces en haut de chaque face et ramenez-la à 13 cm. Placez le galon brodé endroit contre endroit en laissant dépasser la marge de chaque extrémité et piquez. Superposez une bande de velours sur chaque galon brodé endroit contre endroit et piquez les trois côtés. Retournez vers l’intérieur de l’aumonière et cousez à la main. Cousez une longueur de chaîne aux angles de chaque face.
Enfilez les perles sur 2 brins de coton à broder (gris 413) et fixez-y le gland de passementerie. Cousez cet assemblage en bas du sac.

Mode d'hier et d'aujourd'hui au point de croix Ed FleurusInspirez-vous des modèles de ce bel ouvrage ! Mode d’hier et d‘aujourd’hui au Point de croix, de Véronique Enginger, photos Thierry Antablian, (Ed Fleurus-Mango).

 

Création : © Véronique Enginger / Ed Fleurus.
Rédaction : Elisabeth Renaudat.

capture-d-e-cran-2017-10-11-a-17.02.59_PMDSmallLe dernier Hors-Série créatif spécial Noël de Prima est en kiosque ! Couronnes originales et calendriers de l’avent à faire soi-même, idées de DIY pour customiser sa table de fête ou ses vêtements, cadeaux fait-maison et jolies décos d’hiver… 150 créations pour Noël au prix de 3,90 euros.

A lire aussi :

Broderie : toutes nos grilles à télécharger gratuitement
La pochette lingerie point de croix
Sac en lin pour enfant au point de croix

Ailleurs sur le web
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi