Poupées Tilda : l’ange

Tags : ,,,

Poupee Tilda
Mango

Très féminin, cet ange emblématique des créations de Tilda a revêtu une élégante jupe évasée.

Temps / Coût : 4 H / 30 €

Shopping

  • 55 x 60 cm de tissu couleur chair
  • 26 x 38 cm de tissu blanc
  • 15 x 25 cm de tissu rose pour les ailes
  • 50 x 35 cm de tissu pour le panty
  • 55 x 24 cm de tissu pour la jupe
  • Un reste de tissu pour le col
  • 55 cm de galon, galon à pompons et ruban
  • Fil à coudre
  • Fil à broder pour les cheveux
  • Une fleur en papier
  • Rembourrage polyester
  • Stylo feutre fugace (Prym sur www.coudre-broder-tricoter.com)
  • Stylo feutre textile noir
  • Peinture textile rose (Pébéo)

 

Réalisation

1. Imprimez le patron à taille réelle du corps et des habits (ci-dessous) et découpez-le. Taillez une bande 13 x 38 cm dans le tissu chair. Placez-la, endroit contre endroit, sur la bande de tissu blanc du corset, alignée sur le grand côté. Piquez à 1 cm du bord. Dépliez le tissu et ouvrez la couture au fer.

2. Tracez la tête et le buste en alignant le haut du corset sur la couture. Pliez en 2 le reste de tissu chair et épinglez-le endroit contre endroit. Reportez 2 fois le patron des jambes et des bras, en les inversant en miroir. Piquez sur le tracé en laissant ouverts les bords marqués RO. Découpez à 4 mm de la piqûre. Crantez le surplus de couture. Réalisez les ailes de la même façon, en laissant une petite ouverture.

3. Retournez les pièces sur l’endroit à l’aide d’une aiguille à tricoter. Rentrez les bords des ouvertures et repassez-les. Surpiquez les nervures des ailes. Rembourrez les jambes jusqu’aux genoux et faites une surpiqûre (en pointillés sur le patron), puis terminez le remplissage. Rembourrez le corps, les bras et les ailes à l’aide de l’aiguille à tricoter. Fermez l’ouverture des ailes à points glissés. Insérez les jambes dans l’ouverture du corps et cousez-les solidement. Cousez les bras aux épaules.

4. Tracez au feutre fugace une ligne horizontale sur la tête pour la frange. Brodez de longs points lancés verticaux du somment de la tête au bord de la frange, sur les tempes et l’arrière de la tête. Cousez sur cette base des longueurs de fil à broder de chaque côté de la tête pour figurer les cheveux. Dessinez les yeux au feutre textile.

5. Reconstituez le patron du panty en faisant coïncider les repères. Reportez-le 4 fois sur le tissu, en inversant les paires en miroir. Taillez les pièces avec 1 cm de marge de couture. Superposez-les 2 à 2, endroit contre endroit. Pour chaque jambe, piquez le côté extérieur à 1 cm du bord. Ourlez le bas. Superposez les deux jambes, endroit contre endroit. Piquez les entrejambes à 1 cm du bord, puis fermez chaque jambe. Retournez sur l’endroit. Repliez le bord à la taille, envers contre envers. Repassez. Enfilez le panty sur l’ange. Cousez-le à la taille, ajustez-le par de petits plis réguliers.

6. Pliez le tissu de la jupe en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur. Piquez les petits côtés à 5 mm du bord. Retournez sur l’endroit. Repassez un rentré de 1 cm en haut et en bas. Ourlez le bord inférieur, puis cousez les deux galons. Enfilez la jupe sur l’ange. Ajustez-la avec deux pinces devant et deux autres dans le dos, puis cousez-la à points glissés. Nouez le ruban à la taille et fixez la fleur en papier. Pour réaliser le col, coupez une bande de 3 cm de large. Repliez les grands côtés et l’une des extrémités sur 1 cm, envers contre envers. Repassez. Placez la bande autour du buste et des épaules. Ajustez la longueur dans le dos en coupant et en repliant la seconde extrémité. Cousez la bande sur le dos, puis fixez les ailes dessus.

 

Les patrons :

Cliquez sur chaque patron pour l’agrandir et l’imprimer.

ange_Tilda_1Ange_Tilda_2Ange_pantalonAnge_robe
couvRetrouvez le bel univers de la créatrice en 40 réalisations dans L’Atelier de Tilda, de Tone Finnager, au éditions Mango, 20 euros.

 

 

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Couture: A lire aussi