Poupées Tilda : l’éléphant

Tags :

Tilda
Mango

Tout tendre, cet éléphant en salopette deviendra vite l’ami préféré des tout-petits.

 

Temps / Coût : 3 heures / 20 €

 

Shopping

  • 55 x 60 cm de tissu pour le corps
  • 15 x 20 cm de tissu pour l’intérieur des oreilles
  • 25 x 70 cm de tissu fleuri pour la salopette
  • Des chutes de tissus rayés et fleuris
  • 2 boutons
  • 15 x 20 cm de ouatine
  • Rembourrage polyester
  • Fil à coudre
  • Fil à broder
  • Stylo feutre textile noir
  • Peinture textile rose (Pébéo)
  • Un pompon rose (facultatif)

 

Réalisation

1. Imprimez le patron à taille réelle du petit éléphant et des habits (ci-dessous) et découpez-le. Pliez le tissu principal en 2, endroit contre endroit. Reportez une fois le gabarit du corps et deux fois ceux des pattes avant et arrière.

2. Piquez sur le tracé, sauf les ouvertures en pointillés. Découpez les pièces à 5 mm de la piqûre. Crantez le surplus de couture. Épinglez les bords de l’ouverture de la tête et piquez-les. Pour la partie inférieure du corps, placez les bords de l’ouverture l’un sur l’autre, perpendiculairement à la couture et piquez-les en laissant une ouverture centrale.

3. Fermez les pattes de la même manière que la tête. Sur chaque patte, faites une incision au niveau des pointillés du patron. Retournez les pièces sur l’endroit. Remplissez-les de fibre polyester à l’aide d’une grosse aiguille à tricoter. Fermez l’ouverture à la base du corps à points glissés. Brodez des ongles sur les pattes. Fixer les pattes avec du fil à broder : piquez la patte de part en part et faites une grande croix. Dissimulez le nœud et les points de fin entre la patte et le corps.

4. Pour les oreilles, coupez un rectangle de 15 x 20 cm dans le reste de tissu du corps. Placez-le endroit contre endroit sur le tissu contrastant. Épinglez la ouatine sous les tissus. Reportez 2 fois le patron de l’oreille. Piquez les 3 épaisseurs sur le tracé, en laissant ouvertes les zones en pointillés. Découpez les pièces à 5 mm des piqûres. Crantez le surplus de couture. Retournez sur l’endroit, Rentrez les bords de l’ouverture et repassez. Surpiquez la partie arrondie à 3 mm du bord. Garnissez les oreilles avec un peu de fibre polyester et cousez-les à points glissés sur la tête. Peignez les yeux au feutre et les joues avec très peu de peinture textile sur une boule de coton.

5. Coupez les jambes de la salopette dans le tissu fleuri plié endroit contre endroit avec 1 cm de marge de couture, en inversant le patron en miroir pour la 2e. Coupez la bavette à plat. Taillez les poches dans un tissu différent. Repassez un rentré de 1 cm autour des poches, piquez le bord supérieur. Piquez le bord supérieur et les côtés de la bavette. Superposez les jambes 2 à 2, endroit contre endroit. Piquez l’entrejambe. Dépliez l’un des assemblages, cousez-y les poches et la bavettes. Superposez les 2 assemblage, endroit contre endroit. Piquez les jambes à 1 cm des bords. Ourlez la taille et les jambes. Pour les bretelles, cousez 2 rubans au dos. Habillez l’éléphant et fixez les bretelle sur la bavette par 2 boutons cousus. Pour la collerette, pliez une bande de tissu rayé de 6 x 15cm en 2, endroit sur endroit. Piquez à 5 mm du bord sur le grand côté. Retournez le tube. Glissez un ruban et attachez le autour du cou en fronçant le tissu.

 

Les patrons :

Cliquez sur chaque patron pour l’agrandir et l’imprimer.

ElephantElephant_salopette
Mango
Retrouvez le bel univers de la créatrice en 40 réalisations dans L’Atelier de Tilda, de Tone Finnager, au éditions Mango, 20 euros.

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Couture: A lire aussi