Pour votre poupée Frimousse, les conseils de Julie Adore

Tags : ,,,,

Crédit : Laurent Rouvrais
Crédit : Laurent Rouvrais

Nées des mains de Julie Adore et Martine Le Tendre, ces poupées Frimousse ont été faites pour l’Unicef au profit des enfants défavorisés. Prima Ballerina, à gauche, sera exposée du 18 au 23 novembre au théâtre du Châtelet, puis vendue aux enchères dans ce même théâtre le 24 novembre. A droite, Prima Donna est à vendre  sur notre boutique éphémère PrimaCréa “Boutique de Frimousses du Monde au profit de l’UNICEF”.

Bouton diaporama

Vous aussi, vous pouvez confectionner une poupée Frimousse et la déposer dans votre comité Unicef le plus proche. Vendue 20 euros, chaque poupée Frimousse permet à l’UNICEF de vacciner un enfant contre la coqueluche, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la rougeole et la tuberculose. Suivez les explications de Julie Adore, et réalisez à votre tour une poupée unique au grand coeur.

Étape 1

Imprimez le patron de la poupée Frimousse sur le site de l’Unicef. Découpez-le puis dessinez les contours du corps de la Frimousse sur un tissu plié en deux ( tissu de coton, drap, soie, vieux t-shirt…) La hauteur maximale est de 50 cm. Epinglez puis coupez en même temps le recto et le verso du corps en laissant une légère marge pour les coutures.

Étape 2

Brodez le visage de la poupée : tracez des lignes simples, laissez aller votre imagination! Vous pouvez aussi dessiner le visage au feutre textile. J’ai choisi de broder le visage en employant le passé plat pour les yeux et la bouche, puis le point arrière pour le nez et les sourcils. J’ai ensuite collé les “vrais” faux cils” avec de la colle textile. Et utilisé mon propre blush pour dessiner les joues au pinceau.

Étape 3

Avant de coudre deux parties ensemble, j’ai superposé d’abord les éléments décoratifs. Pour le collant, j’ai utilisé du tulle argenté. Pour le justaucorps, du coton imprimé magazine. J’ai placé le corps endroit contre endroit, en intercalant deux épaisseurs de tulle pour le collant, et deux épaisseurs de coton imprimé magazine, cousu en appliqué au préalable, entre les deux épaisseurs du corps.

Assemblez endroit contre endroit les deux parties en laissant sur le côté une ouverture ( de A à B ) puis retournez la poupée après la couture pour la rembourrer. Fermez ensuite à la main ou à la machine à points cachés.

Étape 4

Faites des coutures à proximité des bras et des jambes pour permettre une certaine flexibilité. Habillez votre poupée : imaginez son costume, utilisez des chutes de tissus, tricots, rubans, dentelles, broderies… J’ai réalisé une jupe en papier calque en utilisant une machine de découpe de Fiskars et son cartouche à fleurs en faisant 4 bandes superposées et froncées, que j’ai ensuite cousues à la machine sur un biais en soie.

Pour les pointes, j’ai travaillé sur la poupée directement : j’ai plié de la soie rose autour des pieds à la manière des pointes des ballerines, que j’ai cousues directement sur le pied en ajoutant deux rubans pour chaque pied pour faire les attaches.

Pour les cheveux, j’ai utilisé de la laine cardée rose. Mais vous pouvez aussi faire les cheveux de la poupée en utilisant du fil de laine ou encore du rafia.

Avec trois brins de laine, j’ai fait une tresse montée en chignon. Je me suis servie d’une autre longueur de laine pour créer la base de la coiffure en l’entourant autour de la tête et en la cousant avec des points invisibles. Ensuite j’ai cousu le chignon par dessus.

Création : Julie AdoreA lire aussi :

Doudous : tous nos patrons gratuits

Toutes nos idées de jouets à réaliser soi-même

Tricot, crochet… Nos modèles de layette gratuite

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

Couture: A lire aussi
© Prima mercerie

La bouillotte doudou

Astucieux, cette bouillotte à coudre en forme de doudou renferme des noyaux de cerises à faire chauffer au micro-ondes. Idéal pour soulager ses courbatures. Dimensions […]

Lire l'article »