Tous les points de broderie

Tags : ,,,

La broderie est certainement l’un des loisirs les plus répandus dans le monde : accessible, pratique et peu couteux, il offre des milliers de possibilités de décoration. Dans notre diaporama, découvrez un large panel de points pour les néophytes autant que pour les expertes.

Bouton diaporama

Vous n’avez besoin de rien, ou presque. Tout juste d’un peu de fil, d’une aiguille et d’un support textile. C’est l’un des avantages de la broderie : elle ne nécessite pratiquement pas de matériel mais permet énormément de choses. De la personnalisation discrète d’un vêtement en passant par l’habillage d’une serviette jusqu’à la réalisation d’une parure pour un tapis, tout est possible !

Avant de vous lancer pour la première fois dans la broderie, pensez à visualiser une à deux fois les vidéos des différents points qui vous intéressent. Point arrière ? Point avant, de bouclette ou de chaînette ? Vous pouvez tous les retrouver dans notre diaporama.
Vous remarquerez certainement un point commun à tous ces points (sans mauvais jeu de mot !) : ils sont tous basés sur la répétition d’une même opération, des mêmes gestes. C’est en cela que la broderie est très accessible. Pour autant, elle n’en reste pas moins minutieuse ! Aussi, pour débuter, assurez-vous de commencer par des ouvrages et des tracés assez simples. Habillez la poche d’une chemise de jolies initiales en vous aidant du point de croix, bordez une serviette au point de tige… Le tout est d’acquérir une certaine aisance, avant de vous attaquer à des ouvrages plus complexes.

Veillez bien à travailler le bon support. Si la broderie permet de décorer à peu près toutes les surfaces textiles (d’un gilet en laine à un t-shirt, en passant même par du papier), il faut savoir que le support joue un rôle important dans la qualité de votre oeuvre. Tous les points ne sont pas nécessairement adaptés à tous les supports, c’est pourquoi il faut y faire attention. En outre, il est pertinent de travailler avec un fil relativement épais : vous verrez mieux votre ouvrage et aurez moins de mal à reproduire les écarts nécessaires, ou à vous repérer. Sans compter qu’avec du fil plus épais, l’ouvrage avance plus vite… Et une fois que vous êtes véritablement à l’aise avec la broderie, n’hésitez pas à vous lancer dans des créations de plus grande ampleur.

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi :

Broderie : toutes nos grilles à télécharger gratuitement

Gratuit : nos leçons de tricot en vidéo

Ma déco au tricot et au crochet

 

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi