Les mitaines arc en ciel

Tags : ,,,,,,,,

Crédit : Elise Dupont

Vous êtes fan de mitaines, mais c’est compliqué à tricoter ? Pas de problème, lancez-vous grâce à ce modèle coloré créé par Elise, bloggeuse, collaboratrice du site in the loop (Le webzine des arts de la laine) et tricoteuse passionnée. Elise Dupont se définit comme une “designeuse” passionnée de vêtement adapté à la morphologie des vraies femmes, et non pas aux gravures de mode ! Découvrez son blog hyper créatif Madewithlove.

Tailles
Small : 8,5 centimètres au point le plus large de la main. La mitaine fait 20 cm de circonférence.
Large : 10,5 centimètres au point le plus large de la main. La mitaine fait 24,5 cm de circonférence.

La réalisation s’effectue en commençant par tricoter chaque doigt séparément. Ensuite, on incorpore petit à petit chaque doigt dans la mitaine, qui se tricote des doigts vers le poignet.
Ce modèle se tricote intégralement en rond, en « magic loop ». Vous pouvez évidemment adapter pour tricoter tout en aiguilles double pointe.
L’indication « tricotez » signifie toujours « tricotez en maille endroit » sauf mention contraire.

Point employé
Jersey endroit

Le matériel

– 10 mini pelotes de couleurs différentes. Fils à tricoter, qualité fine (L’Oisive Thé)
– 1 pelote de laine à chaussette grise.
– de la laine ou du fil de coton de 2 couleurs différentes (noir et blanc) pour mettre les mailles en attente
– une paire d’aiguilles circulaires 2 mm
– 2 aiguilles à double pointe du même numéro
– une aiguille à laine
– 2 anneaux marqueurs

Echantillon
3 mailles pour 1 cm de longueur et 9 rangs pour 2 cm de hauteur. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire l’échantillon en rond.

Réalisation

Petit doigt
Faire un montage provisoire des mailles sur un fil contrastant. En laissant 20 à 30cm de fil pour effectuer plus tard un montage en grafting, monter 16 {18} mailles, et joindre en rond. Tricoter 15 rangs. Rabattre très souplement et rentrer le fil (il y a beaucoup de petits fils qui dépassent). Retirer les mailles provisoires, et faire passer un fil blanc contrastant à travers les 16 {18}  mailles. Réaliser 2 petits doigts.

Index, Majeur, Annulaire
Faire un montage provisoire des mailles sur un fil contrastant. En laissant 20 à 30 cm de fil, monter 18 {22} mailles, et joindre en rond. Tricoter 20 rangs. Rabattre très souplement et rentrer le fil. Défaire les mailles provisoires, et faire passer un fil contrastant blanc à travers toutes les 18 {22}  mailles. Réaliser 2 doigts de chaque.

Pouce
Faire un montage provisoire des mailles sur un fil contrastant. En laissant 20 à 30cm de fil, monter 20 {22} mailles, et joindre en rond. Tricoter 15 rangs. Rabattre très souplement et rentrer le fil. Défaire les mailles provisoires, et faire passer un fil contrastant blanc à travers toutes les 20 {22}  mailles. Réaliser 2 pouces. On obtient 10 doigts posés dans l’ordre.

Préparation des doigts

16MReprendre les petits doigts. Avec l’autre fil contrastant (le noir) et une aiguille, glisser la dernière maille du rang et la première maille du rang sur ce deuxième fil. On a à présent 2 mailles sur le fil noir et 14 {16} mailles sur le fil blanc. Faire un nœud avec le fil noir.

Reprendre les annulaires, majeurs, et les index

18M copie - copieAvec le fil noir glisser la dernière maille du rang et la première maille du rang sur ce fil et faire un nœud. Pour le majeur uniquement : avec un deuxième fil noir, glisser les 2 mailles opposées : la 9ème et 10ème maille {11ème, 12ème} sur un autre fil noir et faire un nœud. On a à présent : 2 mailles sur un fil noir et 16 {20} mailles sur le fil blanc pour l’annulaire et l’index. 2 mailles sur un fils noir, 14 {18} mailles sur le fil blanc et 2 mailles sur un deuxième fil noir pour le majeur.

Reprendre les pouces 

20m copieDernières mailles du rang et les 2 premières mailles du rang sur le fil noir. C’est à dire la 1e 2e 19e et 20e maille {1, 2,  21 et 22e maille}. Faire un nœud avec le fil noir. On a à présent 4 mailles sur le fil noir et 16 {18} mailles sur le fil blanc.

Montage des doigts sur la mitaine
Sur une aiguille circulaire,  monter les doigts suivants: annulaire, majeur et index les uns à la suite des autres, en faisant attention à l’orientation des doigts : orientez les mailles en attente vers le haut. Ne prendre que les mailles qui sont en attente sur le fil blanc.

Doigts 005L’annulaire : Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent pendre à droite. Sur la première aiguille, glisser les 8 {10} mailles de devant. Sur la 2e aiguille, glisser les 8 {10} mailles de derrière. Toutes les mailles en attente sur le fil blanc se trouvent sur l’aiguille circulaire.
Le majeur : Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté à gauche. Sur la première aiguille, glisser les 7 {9} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser les 7 {9} mailles de derrière. Toutes les mailles en attente sur le fil blanc se trouvent sur l’aiguille circulaire.
L’index : Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté à gauche. Sur la première aiguille, glisser les 8 {10} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser les 8 {10} mailles de derrière. Toutes les mailles en attente sur le fil blanc sont sur l’aiguille circulaire. A présent, vous avez 24 {29} mailles sur chaque aiguille. Le début du rang se situe au début de l’index.

Avec le fil gris pour le corps de la mitaine, tricoter en rond 4 rangs. Au dernier rang, ne tricoter que la première aiguille jusqu’à l’avant dernière maille, et passer au montage du petit doigt. Attention à ne pas prendre les fils noirs, ou les fils qui sont en attente pour le grafting.

Doigts 006Le petit doigt : Glisser la dernière maille de la 1e aiguille et la première maille de la 2e aiguille dans un fil noir et faire un nœud. Prendre le petit doigt. Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté vers l’annulaire. Sur la première aiguille, glisser et tricoter les 7 {8} mailles de devant. Sur la 2e aiguille, glisser et tricoter les 7  {8} mailles de derrière puis finissez le rang. Toutes vos mailles en attente sur le fil blanc sont sur votre aiguille circulaire. A présent, on a 30 {36} mailles sur chaque aiguille.

Tricoter en rond 16 rangs, ou plus si besoin, jusqu’à ce que la mitaine arrive à la jointure avec le pouce sans tirer sur le tricot. Pour le dernier rang : s’arrêter 2 mailles avant la fin du rang. Passer au montage du pouce.

Doigts 007Le pouce : Glisser les 2 premières et les 2 dernières maille du rang de la mitaine grise dans un fil noir et faire un nœud. Prendre le pouce. Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orientés vers l’index. Sur la première aiguille, glisser un anneau marqueur puis tricoter les 8 {9} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser un anneau marqueur puis glisser et tricoter les 8  {9} mailles de derrière. Le début du rang se situe maintenant au pouce. On a 72 {76} mailles en tout.

Tricoter 2 rangs en rond. On peut retirer les fils blancs en tirant doucement dessus. Reproduire ces étapes pour la deuxième mitaine si vous avez une deuxième paire d’aiguille circulaire, sinon continuer jusqu’à la fin du patron, et revenir ensuite au début de cette section pour la deuxième main.

Gousset
Diminutions du gousset : Elles s’effectuent tous les 4 rangs, de chaque côté du pouce.
Première aiguille : tricoter jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble. Tricoter jusqu’à la fin de la première aiguille
Deuxième aiguille : tricoter jusqu’à 2 mailles avant le marqueur, faire un GGT  ou 2 mailles ensemble torse (soit, glisser deux mailles l’une après l’autre comme pour les tricoter à l’endroit, puis les tricoter ensemble à l’endroit), glisser l’anneau marqueur et tricoter jusqu’à la fin du rang.
Effectuer ces diminutions tous les 4 rangs 2 fois en tout, et tricoter à nouveau 3 rangs normalement. A partir de la prochaine diminution du gousset, vous réaliser en plus des diminutions sur le début et la fin du pouce, au même rythme. Si votre poignet est très large, vous pouvez continuer encore quelques rangs comme précédemment, et ne commencer les diminutions qui suivent qu’à partir de la 6e diminution. Vous diminuerez ainsi quelques mailles de moins.

Diminution du gousset et du pouce
Première aiguille : Faire un GGT (ou 2 mailles ensemble torse) avec les 2 premières mailles du rang puis tricoter jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble. Tricoter jusqu’à la fin de la première aiguille
Deuxième aiguille : tricoter jusqu’à 2 mailles avant le marqueur, faire un GGT (ou 2 mailles ensemble torse), glisser le marqueur et tricoter jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles à tricoter. Tricoter les 2 dernières mailles ensemble.
Continuer ces diminutions tous les 4 rangs, jusqu’à obtenir un total de 9 diminutions du gousset et 7 diminutions du pouce. Il ne reste à présent plus que 40 {54} mailles dont 1 avant le marqueur de la première aiguille et 1 après le marqueur de la 2e aiguille.

Poignet
Maintenant, on peut retirer les anneaux marqueurs. Tricoter en rond pendant 12  rangs, ou jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l’envers (un rang de point mousse). Puis tricoter à nouveau 8 rangs endroit et rabattre les mailles très très souplement en laissant une bonne longueur de fil pour coudre l’ourlet. Replier le tricot vers l’intérieur de la mitaine,  le rang de point mousse aide à trouver le bon endroit pour le pli : l’ourlet se forme naturellement.
Coudre ensuite une à une chaque maille rabattue sur l’envers du tricot. Faire très attention à ce que la couture soit bien lâche. Idéalement, il serait bien de coudre cet ourlet avec le tricot étiré. Sinon, le poignet risque de ne pas être assez élastique pour faire rentrer la main dedans.

Grafting des doigts
Entre chaque doigt, vous avez des mailles en attente sur des fils noirs. Il est temps à présent de coudre ces mailles ensemble. Voir comment réaliser une couture avec la technique du grafting. Commencer par le pouce : sur une aiguille à double pointe, glisser les 4 mailles en attente du pouce. Sur la 2e aiguille à double pointe, glisser les 4 mailles en attente de la mitaine. Couper les fils noirs, et les retirer.
Relever une maille de plus de chaque côté de l’aiguille (2 par aiguilles) Avec les 6 (4+2) mailles du pouce (coloré) devant vous, et les 6 (4+2) mailles de la mitaine (grise) derrière, prendre le fil du pouce (celui de 20 à 30 cm que l’on a conservé depuis le début) et effectuer un montage en grafting des mailles.
Retourner la mitaine, et rentrer le fil. Faire de même pour chaque trou entre les doigts. Pour le trou entre l’index et le majeur, vous allez faire un grafting entre les deux doigts. Pour le trou entre le majeur et l’annulaire, vous avez le choix entre 2 fils pour faire le grafting, choisissez-en un et rentrez l’autre fil à l’intérieur de la mitaine.
Pour le trou entre l’annulaire et le petit doigt, procéder comme pour le pouce. Pensez à chaque fois à relever 2 mailles de plus par aiguille, une à chaque extrémité, pour éviter des petits trous disgracieux. Rentrer les éventuels fils qui dépasseraient. Vous pouvez laver vos mitaines et les laisser sécher à plat.

 

Une création Elise Dupont

A lire aussi :

Gratuit: nos leçons de tricot en vidéo

Des moufles à noeuds papillon

Du tricot pour les petits

Ailleurs sur le web
Articles liés


Tricot: A lire aussi