Comment tricoter en rond facilement ?

Tags : ,,

Utilisé pour les cols roulés, les bonnets, les gants et les chaussettes, découvrez la technique du magic loop pour tricoter facilement avec une aiguille circulaire

Etape 1 : Choisissez une aiguille circulaire avec un câble long et souple pour travailler confortablement. Montez le nombre de mailles voulu. Faites glisser les mailles au milieu du câble. Divisez les mailles en 2 et tirez le câble entre les deux mailles centrales.
Etape 2 : Glissez les deux séries de mailles sur chaque extrémité de l’aiguille, en veillant à ne pas former de spirale.
Etape 3 : Tirez un peu sur l’aiguille droite. Le câble de l’aiguille doit former une grosse boucle devant la série de mailles pour pouvoir manipuler librement l’aiguille droite.
Etape 4 : Tricotez la série de mailles qui se trouve sur l’aiguille gauche. Lorsque vous atteignez la boucle centrale au milieu du rang, tirez sur l’aiguille droite pour faire glisser sur le câble les mailles qui viennent d’être tricotées et tirez sur la boucle centrale pour faire coulisser la seconde série de mailles (à tricoter) sur l’aiguille gauche. Continuez toujours de la même façon. Vous devez toujours avoir une boucle centrale entre les deux moitiés des mailles et une boucle sur la droite.

Vous pouvez également monter vos mailles sur deux aiguilles et les diviser en 4, ou les monter directement sur 1,2 3 puis 4 aiguilles en nombre égal ou selon le point employé en multiple de la combinaison des mailles. Une fois vos mailles montées, fermez le cercle en glissant la dernière maille à côté de la première et commencez votre travail avec l’aiguille qui vous reste.

Le tricot en rond se travaille toujours sur l’endroit, de sorte que le jersey se tricote toujours à l’endroit, le point mousse un rang à l’endroit, un rang à l’envers, et les côtes comme elles se présentent : une maille endroit, une maille envers. Le début du rang est marqué par le fil de montage. Il n’y a pas de maille lisière sur un tricot en rond et les diminutions ou augmentations se font toujours sur l’endroit. Au cours du tricot, vous aurez intérêt à changer de temps en temps la première maille de chaque aiguille pour ne pas marquer le tricot, sauf si vous devez répartir des augmentations ou des diminutions. Pour marquer le début du rang, placez un fil de repère de couleur différente que vous passez entre deux mailles alternativement sur l’endroit et sur l’envers.

Le tricot en rond est utilisé en totalité dans les pulls traditionnels irlandais qui sont réalisés sans couture.

Explication Odette Vigoureux, vidéo Sabine Laguionie

A lire aussi :

Gratuit : nos leçons de tricot en vidéo

Tous nos points de broderie

Les snoods

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Tricot: A lire aussi