Un cabas Liberty

Tags : ,,,,

Crédit : Yukari Shirai
Crédit : Yukari Shirai

Hyper pratique et dans l’air du temps, ce cabas comporte une fermeture à coulisse assortie à la poche avant. Il sera le compagnon idéal de vos virées d’été. 

Fournitures

Dimensions du sac : (L) 48 x (H) 30 x (P) 15 cm

Toile de coton d’épaisseur moyenne (framboise) : 85 x 110 cm
Coton fin (imprimé) : 60 x 110 cm
2 cordons en cuir de 0,2 cm de diamètre : 220 cm
Ruban thermocollant double face : 0,5 x 230 cm
Ruban adhésif double face

Plan de coupe

sacmin1sacmin2
Les marges de couture sont de 1 cm, sauf celles indiquées par les chiffres encerclés. Ne pas prévoir de marges de couture pour les anses et les bordures.

sacmin3 sacmin4

 

Réalisation

sacmin9Etape 1 : coupe des empiècements
Coupez tous les empiècements dans les tissus selon les plans de coupe ci-dessus. Pliez le bord haut deux fois en le rentrant vers l’envers du tissu.

Etape 2 : confectionner et fixer les poches
Piquez, endroit contre endroit et retournez sur l’endroit et surpiquez. A réaliser deux fois.

Etape 3 : réaliser et fixer les anses
Superposez l’anse et sa doublure endroit contre endroit et piquez à 1/4 de la largeur. Ouvrez la couture et pliez le côté gauche de l’anse vers le milieu. Superposez l’anse et sa doublure, envers contre envers, et repassez sur la doublure. Posez l’anse en mettant l’endroit de l’anse en haut. Rabattez la doublure sur l’endroit de l’anse à l’aide du fer. Pliez au fer encore une fois. Thermocollez le ruban avec un ruban thermocollant double face. Superposez l’anse et sa doublure envers contre envers, en insérant le ruban thermocollant. Les coller à l’aide du fer. Faites dépasser légèrement la doublure de l’anse. Piquez à 0,2 cm du bord. Surpiquez la partie à empoigner à 0,2 cm du bord.

Etape 4 : assembler le fond du sac
Assemblez le fond du sac devant et dos, endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Ouvrez la couture. Pour assembler la pièce du fond du sac, pliez les deux bords sur 1 cm et fixez la pièce du fond du sac à l’aide de pinces. Piquez les bords haut et bas à 0,2 cm du bord. Piquez les bords des côtés et du soufflet à 0,5 cm du bord.

sacmin5Etape 5 : coudre les côtés et le soufflet
Pliez le sac en deux, endroit contre endroit et piquez les côtés à 1 cm du bord. Ouvrez la couture du bas et piquez le soufflet à 1 cm du bord.

sacmin6Etape 6 : réaliser et assembler l’empiècement au sac
Surfilez les côtés (à réaliser deux fois). Cousez les côtés, endroit contre endroit. Ouvrez la couture et surpiquez la fente. Pliez le bord 2 fois et piquez. Assemblez les empiècements au sac, endroit contre endroit. Insérez le cordon.

sac-couvCette création est extraite du livre “Collection de sacs à vivre au jour le jour” aux Editions de Saxe.

 

A lire aussi :

Le sac de plage au pochoir

Le sac fleuri à coudre

Un cabas avec des cerises

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

Crédits : Ma petite mercerie

Un cabas à franges

Réalisez ce cabas à franges inspiré des défilés de haute-couture. Facile à faire, cet accessoire original égayera votre look quotidien. Fournitures – un sac cabas […]

Lire l'article »

Couture: A lire aussi