Un champignon au crochet

Tags : ,,

Crédit : O.V / Amusez-vous avec ce champignon rigolo qui sert à faire parler les curieux !
Crédit : O.V / Amusez-vous avec ce champignon rigolo qui sert à faire parler les curieux !

Bien dodu et pas vénéneux, ce drôle de champignon se fait tout doux pour une petite déco rigolote et décalée. Suivez notre pas à pas pour réaliser à votre tour ce champignon tout rond.

Fournitures

– Phil Coton 3 de Phildar, 25 g coloris griotte (rouge) et 10 g coloris blanc.

– un crochet n° 3.

– du bourrage synthétique.

– une aiguille à laine

 

Points employés

Maille en l’air

Maille coulée

Maille serrée

Diminution : piquez le crochet dans 1 maille, 1 jeté à passer au travers de la maille, piquez le crochet dans la maille suivante, 1 jeté à passer au travers de la maille, 1 jeté à passer au travers des 3 boucles sur le crochet.

 

La réalisation

 

Pour la tête :

Avec le crochet n° 3 et le fil rouge, formez un anneau et crochetez en rond dans le cercle.

1er  tour : 8 mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

2e tour : 1 maille en l’air, 2 mailles serrées dans chacune des 8 mailles suivantes, 1 maille coulée pour fermer = 16 mailles.

3e tour : 1 maille en l’air, 2 mailles serrées dans chaque maille suivante, 1 maille coulée pour fermer = 32 mailles.

4e et 5e tours : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

6e tour : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

7e tour : 1 maille en l’air, 10 fois (2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes), 2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille coulée pour fermer = 43 mailles.

8e tour : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

9e tour : 1 maille en l’air, 14 fois (2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes), 1 maille coulée pour fermer = 57 mailles.

10e tour : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

11e tour : 1 maille en l’air, 18 fois (2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes), 2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans la maille suivante, 1 maille coulée pour fermer = 76 mailles.

12e et 13e tours : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

14e tour : 1 maille en l’air, 15 fois (1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 diminution), 1 maille coulée pour fermer = 61 mailles.

15e tour : 1 maille en l’air, 12 fois (1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 diminution), 1 maille coulée pour fermer = 49 mailles.

16e tour : 1 maille en l’air, 9 fois (1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 diminution), 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 maille coulée pour fermer = 40 mailles.

17e tour : 1 maille en l’air, 7 fois (1 diminution, 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes),  1 diminution, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes, 1 maille coulée pour fermer = 32 mailles.

18e tour : 1 maille en l’air, 6 fois (1 diminution, 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes), 1 maille serrée dans la maille suivante, 1 maille coulée pour fermer = 26 mailles.

19e tour : 1 maille en l’air, 5 fois (1 diminution, 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes), 1 maille coulée pour fermer = 21 mailles.

20e et 21e tours : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

Bourrez serré la tête du champignon avant de continuer.

 

Pour le pied :

22e et 23e tours : avec le fil blanc, 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

24e tour : avec le fil rouge, 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

25e tour : avec le fil blanc, 1 maille en l’air, en mailles serrées en répartissant 4 augmentations, 1 maille coulée pour fermer = 25 mailles.

26e tour : avec le fil blanc, 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

27e tour : avec le fil rouge, 1 maille en l’air, en mailles serrées en répartissant 4 augmentations, 1 maille coulée pour fermer = 29 mailles.

28e tour : avec le fil blanc, 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

29e tour : avec le fil blanc, 1 maille en l’air, en mailles serrées en répartissant 4 augmentations, 1 maille coulée pour fermer = 33 mailles. Cassez le fil.

 

Pour la base :

Avec le crochet n° 3 et le fil blanc, formez un anneau et crochetez en rond dans le cercle.

1er  tour : 8 mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.

2e tour : 1 maille en l’air, 2 mailles serrées dans chacune des 8 mailles suivantes, 1 maille coulée pour fermer = 16 mailles.

3e tour : 1 maille en l’air, 2 mailles serrées dans chaque maille suivante, 1 maille coulée pour fermer = 32 mailles.

4e tour : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer. Gardez le fil en attente.

 

Finitions : bourrez serré le pied, posez la base sous le pied du champignon, rentrez tous les fils à l’intérieur, et  crochetez avec le fil blanc autour de la base en piquant le crochet à chaque fois dans les 2 chainettes : 1 maille en l’air, en mailles serrées, 1 maille coulée pour fermer.
Cassez le fil et rentrez-le. Avec le fil blanc, brodez de gros points de croix sur le tête du champignon en superposant 3 points à chaque fois.

 

Mon conseil : pour obtenir un joli résultat de pro, crochetez en tendant votre fil de façon à obtenir un travail bien serré. Pour les objets en volume, il est toujours bon de structurer le bourrage, le bon truc, placez de la mousse (épaisseur 1 cm) sur le tour et du bourrage au centre.
Exemple : j’ai placé un cercle de mousse dans la tête du champignon, puis j’ai bourré, ensuite, j’ai placé un rectangle de mousse autour du pied et j’ai rempli le centre de bourrage en tassant bien. Ainsi le champignon se tient bien debout.

 

Auteur : Odette Vigoureux

A lire aussi :

Une tasse à thé au crochet

Une tasse à café au crochet

Des asperges au crochet

Des choux-fleurs au crochet

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi