Un collier DIY en chaîne et rubans

Tags : ,

Crédits : Laure Coulombel
Crédits : Laure Coulombel

On adore ce collier très chic, très couture, qui se réalise facilement avec une longueur de chaîne et quelques rubans. À porter de jour comme de nuit, dans la rue ou en soirée, il peut s’adapter à un look urbain ou à une robe de cocktail.

Créer facilement et sans se ruiner un bijou super chic, c’est l’idée futée de la blogueuse Laure Coulombel. Son tutoriel est si réussi qu’il a remporté en octobre notre Concours du Meilleur Tuto du mois. Laure avait alors gagné un bon d’achat de 100 euros chez Chérie’M. Découvrez comment réaliser cet accessoire mode avec une chaîne et du ruban.

Le matériel

P1090811– de la chaîne au mètre avec des maillons assez grands pour y passer le ruban.
– un fermoir si votre chaîne n’en a pas.
– du ruban noir, gris et blanc
– du fil noir épais
– une pince à bijoux classique
– une pince à bijoux coupante
– une grande aiguille

La réalisation

Etape 1
Avec un des rubans, mesurez le tour de votre cou. Veillez à donner suffisamment de longueur pour que le collier ne soit pas trop serré ou trop près de votre cou. Une fois les ajustements finis, reportez cette longueur sur votre chaîne, en partant du fermoir. Puis coupez la longueur de chaîne à l’aide de la pince coupante.

Etape 2
Sur le reste de votre chaîne, coupez 9 morceaux de 8 cm. La bonne astuce : si vous souhaitez élargir votre motif, coupez d’autres morceaux de 8 cm. Vous pouvez aussi faire un collier plus long, en coupant des morceaux de plus de 8 cm.

Etape 3

P1090853Disposez les morceaux de chaîne comme sur la photo. Puis, passez le fil noir dans le premier maillon d’un petit morceau, et dans un maillon de votre long morceau de chaîne. Faites un noeud bien serré pour les maintenir ensemble.

Etape 4
Passez le fil dans le morceau suivant et répétez l’expérience.  Après avoir lié le dernier morceau, faites un second noeud bien serré et coupez les extrémités des fils. En fonction du fil utilisé, vous pouvez ajouter un point de colle forte sur les noeuds pour les consolider.

Etape 5
P1090866Munissez-vous de vos rubans et de l’aiguille. Enfilez un premier ruban dans l’aiguille puis passez l’aiguille entre les maillons de la première rangée. Procédez de la même façon en alternant le ruban blanc, gris et noir, jusqu’au bout des maillons.

Etape 6
Coupez les extrémités des rubans en laissant un bon centimètre dépasser de chaque côté, puis rabattez-les sur l’arrière. Enfin, passez-les dans les maillons pour les dissimuler. Le tour est joué !

Notre conseil : déclinez-le en variant les couleurs et les types de rubans.

 Une création de Laure Coulombel

A lire aussi :

Tous nos bijoux à faire soi-même

Tuto vidéo d’un collier en simili cuir avec Laure Manaudou

Des nœuds amovibles pour mes chaussures

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

© Matière Première

Le collier doré

Audacieux et spectaculaire, ce bijou fantaisie est assez simple à réaliser.  Des corolles de métal doré, des cabochons de couleurs et un cordon de tissu […]

Lire l'article »

Accessoires: A lire aussi