Un sac nounours

Tags : ,,,,

Crédit : Anne-Emmanuelle Thion
Crédit : Anne-Emmanuelle Thion

Cyriaque Lecomte, célèbre créateur de nounours, a transformé l’ourse Dorothée en mini sac tout doux, pour y ranger un goûter et des petits secrets.

Matériel

70 x 25 cm de fourrure synthétique,
70 x 25 cm de tissu imprimé (doublure)
25 x 16 cm de tissu rose pâle (museau + oreilles)
5 x 3 cm de tissu noir (truffe)
2 yeux de sécurité noirs ø 12 mm
ouate de rembourrage
25 cm de coton perlé assorti à la truffe
Fil à coudre solide (100% polyester)
Aiguilles à coudre et à broder
Du bristol

 

Réalisation

Etape 1
Agrandissez les patrons à taille réelle et collez les pièces sur du bristol. Percez les
repères des yeux. Tracez les patrons au dos des tissus (Attention au sens du poil = flèches sur le patron). Tracez 2 fois 40 x 4 cm, dans le tissu synthétique pour les anses. Découpez tous les patrons en ajoutant 0.5 cm tout autour (tous les assemblages se font endroit contre endroit).

Etape 2
Cousez les oreilles 2 par 2 (1 face tissu à poils et 1 face tissu rose) en laissant la base ouverte. Retournez, fermez à points lancés. Pliez chaque anse en deux, dans la longueur et cousez en laissant 10 cm ouvert. Retournez sur l’endroit. Cousez le triangle de la truffe avec le museau (A sur A). Puis ajoutez les côtés du museau de chaque côté (côté sur côté et B sur B). Fermez la base du museau. Retournez. Incisez l’emplacement du museau sur le devant en tissu à poils. Cousez le museau à son emplacement (C à D). Brodez la bouche sous la truffe avec le coton perlé.

Etape 3
Percez le tissu au niveau des yeux. Insérez les yeux de sécurité (partie crantée sur l’envers du tissu). Glissez le disque en plastique et clipsez. Cousez les oreilles sur le devant de la tête (repères). Fixez une anse sur le devant et l’autre sur l’arrière de la tête. Cousez ensemble l’avant et l’arrière de la tête (sauf l’ouverture en haut et celle en bas F-E-F)). Ajoutez le fond en bas en faisant coïncider les repères (F-E-F). Rembourrez le museau, rabattez les bords de la partie évidée.

Etape 4
Assemblez la doublure comme le tissu à poils mais sans museau. Insérez la doublure dans le sac, envers contre envers et cousez en haut autour de l’ouverture en formant un rentré de 0,5 cm.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Sac Prima 1Sac Prima 2

couverture-cyriaque-lecomteJouets ou objets de collection, le créateur propose 18 modèles originaux à coudre, accompagnés de leurs explications avec aussi des astuces techniques. Ours en peluche, Cyriaque Lecomte (29,50 € Ed L’Inédite).

A lire aussi :

Un ours en peluche avec écharpe et béret

Doudous : tous nos patrons gratuits

DIY : tous nos sacs et cabas à faire soi-même

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
Crédit : Editions de Saxe/Didier Barbecot/Agathe Lévèque

Un sac au tricotin

Equipé d’une manivelle, le tricotin permet en un tour de main de dessiner phrases et mots, de décorer des accessoires ou de créer des porte-clefs. […]

Lire l'article »

Crédit : Archer Simon / Camerapress / Orédia

Un sac dinosaure

Ce petit sac dinosaure est très facile à réaliser et pourra transporter les affaires de bébé ou les jouets de votre bambin. Fournitures – 2 […]

Lire l'article »


Couture: A lire aussi